Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 21:00
Nonobstant ma mémoire de poisson rouge, je ne pense pas avoir lu jusqu'à aujourd'hui une enquête de l'inspecteur Rébus. Il me sera donc mal aisée de porter un quelconque jugement de valeur sur l'opus inédit (mais paru pour la première fois en 2004) proposé par Le livre de Poche.
SI j'en crois le site Wikipédia "Le fond de l'enfer" est la seconde enquête de Rébus ; dixit cette source, les lecteurs suivent chronologiquement la vie de ce personnage au long de ces histoires.
Les rebondissements sont présents tout au long de cette histoire qui nous entraîne dans les bas fonds d'Edimbourg, comme dans le côté sombre des individus - part que chacun cherche à dissimuler et qui chez certains les rend plus proche de Mister Hyde que du Docteur Jekyll ; image dont Ian Rankin se repait tout au long de ce livre, son personnage principal jouant lui-même de cette double face. Mais en y réfléchissant bien tous présentent cette dualité avec des côtés plus ou moins renforcés vers l'un ou vers l'autre.
Si ma lecture fut plaisante, elle ne m'a pas pour autant satisfaite à 100 %. En y réfléchissant, je me suis rendue compte que ne parvenant pas à m'attacher à l'inspecteur Rébus, je suis restée à une certaine distance de ce "héros". Dommage car des personnages secondaires sont plus attachants tels Brian Holmes* & Nell Stapleton (* Watson bien entendu n'est guère loin en la personne du "paysan", le superintendant).
Par contre je trouve le personnage de Tracy peu clair. Ian Rankin joue-t-il une nouvelle fois sur la double facette du personnage ? Je ne sais, mais certaines de ces actions, réactions ou mises en scène ne m'ont pas semblé très logiques, ni très explicites.
Peut-être devrais-je essayer de lire l'opus suivant ? Qui sait les épisodes qui suivent me sembleraient peut être plus prenant en connaissant mieux cette énigme qu'est Rébus.
 

http://www.decitre.fr/gi/85/9782253099185FS.gifUne enquête de l'inspecteur Rebus : Le fonds de l'enfer / Ian Rankin. Traduit de l'anglais (Ecosse) par Frédéric Grellier. Le Livre de Poche, 2006. 315 pages
Un junkie retrouvé mort dans un squat d'Édimbourg, juste un cadavre dont le corps a été placé sur le sol selon un étrange rituel.
Une jeune fugueuse terrifiée qui pense que son ami a été assassiné. Mais tout le monde s'en moque. Ce sont les déchets de la société, des drogués et des petits délinquants. Mieux vaut s'intéresser aux nouvelles entreprises en plein essor et aux lotissements flambant neufs qui vont apporter la prospérité à une ville qui se vante déjà de sa " qualité de vie ". Il n'y a guère que l'inspecteur Rébus pour s'en préoccuper, sentir quelque chose de trop malsain, de trop dangereux pour être laissé dans l'ombre...
Quelque chose qui n'est peut-être pas sans lien avec le monde merveilleux que promettent promoteurs et publicistes...

Partager cet article
Repost0

commentaires