Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 06:10

logo-quebec-bus

La fille de Molly / Edna Arseneault-McGrath. Fides, 2009. 487 pages.1,5*

Tara réussira-t-elle à conjurer le mauvais sort qui s'acharne contre elle depuis sa plus tendre enfance ?

Dans son Irlande natale, au seuil de sa vie adulte, toutes les portes se fermenr dès qu'on append qu'elle est la fille de Molly, une femme trop libertine. Faisant preuve d'un courage remarquable, la jeune fille à la chevelure rousse -qui fait tourner bien des têtes - refusera pourtant de baisser les bras. Alors qu'elle est devenue infirmière et peut enfin espérer fonder une famille, un drame s'abat sur elle... C'est finalement au Québec, à Pointe-Claire, qu'elle pourra rompre avec son passé. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises....

 

Une belle couverture et une histoire entre l'Irlande et le Québec. De quoi susciter mon intérêt et mon achat.

Pfffft quelle déception ! Si la première partie de ma lecture s'est bien déroulée, en dépit de portes ouvertes liées à le volonté de l'auteur de vouloir nous donner "trop de" culture notamment. Découvrir un pays au travers des yeux d'une héroïne cela peut être agréable, mais quand on nous fait l'article limite de l'agence de voyage, cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Bon passons sur ce travers, peut-être lié au fait que je connaissais tout ce dont elle parlait. Mais cette pauvre Tara ! Aucun cliché ne nous sera épargné concernant ses malheurs. Tout y est. Alors que je racontais mes déboires de lecture à InColdblog, il est même parvenu à trouver un des nombreux événements dramatiques enduré par cette jeune femme. Tout est tellement évident ! Cela est devenu de plus en plus pesant au fil de ma lecture et j'ai eu bien du mal à la terminer, voulant absolument voir si toutes les portes ouvertes allaient l'être. Oui ! Une accumulation de tout.

A mon goût, des passages  auraient pu être coupés, et à deux-trois endroits, je suis revenue à la page précédente me disant que je ne comprenais absolument pas la suite logique des phrases. 

Je me suis ennuyée. Et les clichés sur les belles demeures, mobiliers anciens etc, vêtements n'ont absolument pas amélioré mon sentiment. Ah oui, car notre pauvre Molly finira riche, ne vous inquiétez pas pour elle et, bien entendu au bras du beau chirurgien du coin de Québec où elle vient de s'installer. C'est presque du Arlequin en dépit des scènes de sexes moins explicites.

J'ai découvert que ce roman avait rencontré le succès et qu'Edna Arseneault-McGrath avait écrit une suite. Désolée mais je ne suis absolument pas partante. Visiblement son style ne me convient pas du tout ! Si je veux lire du Harlequin, j'en prends un et les Musso & co ne sont pas pour moi (même s'ils ont leurs lecteurs).


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Irlande et Québec, oui ça m'aurait bien tentée aussi... Dommage ! Bonne suite de challenge ! :-)<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci ! Comme je le disais, la suite est bien meilleure <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ah bah mauvais début dommaaaage :-) bonen chance pour la suite :-)<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Beaucoup mieux la suite. Lecture publiée le 4 sept. Puis Le survenant, Filles de lune (pas de soucis).<br /> <br /> <br /> <br />