Ce fut le nom de l'équipe à laquelle j'appartenais lors de Books & the City. A cette période et même avant, ce 1er volume était chez moi toujours dans son emballage, me tentant dès que je passais près de lui, mais je sus résister. Et de la même manière bien que voici quasi un mois que je l'ai lu, j'ai laissé le temps filer avant de vous parler de cette lecture. Pourquoi ? Parce que nul urgence à l'horizon, car je suis certaine que vous l'avez tous lu au vu des piles de ventes dans les magasins, du nombre de fois où je l'ai vu dans le métro et le train - J'ai même failli arracher son exemplaire à ma voisine lors de mon dernier retour sur Paris, croyant qu'il s'agissait du 2nd volume ; quelle chance pour elle, c'était le 3ème donc nos sympathiques voisins n'ont pas eu droit à une bataille rangée ou à une agression verbale toujours possible si je m'étais mise à lire par-dessus son épaule -. Oui je sais je divague, revenons à : Millénium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes / Stieg Larson. Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain. Actes Sud, 2006. 575 pages 
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
Lecture des premiers chapitres : "Bon, où est le rapport ?", me suis-je dit. " Vu le nombre de personnages, je vais finir par m'embrouiller..."
Pas du tout. Je me suis laissée gagner par les embrouilles et les histoires de ces personnages qui, finalement se croisent et s'entrecroisent.
Quelle magnifique galerie de portraits ! Sans aucune complaisance pour ses personnages comme pour ses lecteurs, Stieg Larson sait à merveille comment ne plus nous faire lâcher ce 1er volume. Parfois dérangeant, vous tournez néanmoins les pages afin de connaître la suite.
Lisbeth Salander est réellement un personnage au-delà de l'imagination ! Que de souffrance, de fierté et d'intelligence chez elle.
Je résiste pour le 2nd volume, attendant un week-end où seule la lecture me tiendra compagnie...