Livre que je me suis empressée de commencer (jlivre arrivé juste à temps puisque j'ai terminé la lecture du précédent dans le métro ;-D)
Echecs amoureux et autres niaiseries : roman à sketches/ Matthieu Simard. 10/10, 2008. 178 pages Je suis aussi romantique qu'un bloc de béton au bord de l'autoroute. Et je rencontre seulement des filles qui trippent sur Alexandre Jardin. Ça va mal...
Mais bon, il faut garder espoir. À force de vomir sur les souliers des belles filles que je croise, à force de cruiser les téléphonistes de Vidéotron, à force de peinturer au rouleau le dos de mes conquêtes, je vais bien finir par trouver la bonne...
C'est pas que je suis terriblement malchanceux. C'est pas que je suis particulièrement méchant. C'est pas que je suis atrocement laid. Je suis juste niaiseux.
Le titre déjà m'a fait éclaté de rire :)
J'adore le mot niaiseries et je le trouve bien peu employé dans notre langage. Fort heureusement les québecois savent le mettre à l'honneur et on l'on retrouve bien souvent dans ce "roman à sketches (lol).
Pour tout dire j'ai adoré l'ensemble du vocabulaire utilisé dans ce livre. Mes précédents avec la littérature québecoise ne m'avaient pas autant donné à lire d'expressions qui donnent le sourire aux français par l'accent qu'elles évoquent, pour le dépaysement vers lequel elles nous entraînent, et qui font partie du quotidien de nos amis québécois. Bientôt ce fut le tour de Karine et de sa maman de rire de nos propres expressions lorsque je racontais mes premières pages de lecture à Fashion, et évoquais quelques moments de bonheur.
Ainsi j'appris à nos deux globe trotteuses que "faire un tata" correspondait chez nous à "un petit coucou" (signe de la main, quoi !). Cela provoqua l'hilarité et fut au cours de nos rencontres suivantes un signe de ralliement. [Il semble d'ailleurs que ce coucou reste pour longtemps dans les annales cf le billet de Karine :-D].
Concernant le contenu. De prime abord j'ai cru qu'il s'agissait de sorte de nouvelles avant de lire le sous titre de "roman à sketches". Bientôt j'ai pris conscience que tous ces "chapitres" étaient liés entre eux. Certains m'ont énormément fait rire, d'autres moins, mais j'ai passé réellement un très bon moment de lecture devant la délicatesse (sic) de Matthieu dans ces histoires d'amour. Je vous recommande tout particulièrement Histoire de souliers, summum de la drague involontaire & Petits camions et autres douceurs illustré au cours de ma lecture par quelques scènes de Romaine par moins 30, vu voici quelques semaines (ces petits camions qui déneigent les trottoirs et les rues et réveillent Romaine) avant que la suite ne bascule dans un tout autre univers.
Il semble que ce roman soit idéal pour commencer dans l'oeuvre de Matthieu Simard, mais que ces romans (tout court) soient encore plus prenant. Donc à découvrir si vous ne connaissez absolument pas. Une petite pointe de déception si vous avez déjà lu l'auteur si j'en crois les remarques lus sur les blogs.