A moins d'être des inconditionnels de Spirou & Fantasio (je précise car je ne vous parle pas du Petit Spirou), je pense que, comme moi, vous avez eu des albums de ces héros entre les mains. Voici plusieurs fois que je lis des critiques sur les derniers albums : one-shot ou autres ; les projets sont divers et en tant que non spécialiste, je m'y perds parfois.
[Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez consulter la page de mon outil de référence habituel :)) ] Bref après la lecture de 2 très bonnes critiques de mes canards habituels (Télérama n° 3041 & Bodoi n° 117 - interview d'Emile Bravo pertinente et bien illustrée), j'ai finalement acheté* : Spirou : le journal d'un ingénu. Scénario et dessins d'Emile Bravo. Couleurs de Delphine Chedru, avec la participation de Rémi Chaurand. Dupuis, 2008. 70 pages (Une aventure de Spirou et Fantasio par...)
/http%3A%2F%2Fwww.alapage.com%2Fresize.php%3F%26ref%3D9782800140520%26type%3D1%26r%3D0%26s%3D0%26m%3Dr)
1939. Comment un adolescent qui tient les portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? Pourquoi celui-ci choisira-t-il de garder sa livrée de groom ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ? D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ? Et qui est ce Fantasio ? Derrière toutes ces questions, se cache un terrible traumatisme qui nous affectera tous...
Voir ici pour voir quelques planches Un volume afréable à lire même s'il est d'une consistante totalement différente de ce que nous connaissons, se positionnons différemment, à la source de la rencontre des 2 protagonistes et dans un contexte grave. Spirou s'ouvre à la vie, à la conscience politique au travers de cette première aventure, mais également grâce à ces enfants avec qui il joue au football. Contexte politique qui engendre de la part des enfants une prise de position liée à ce qu'ils entendent chez eux. Seul l'enfant réfugié espagnol s'inquiète davantage des conséquences de la politique que de savoir qui a tort ou raison, ayant déjà vécu tout cela.
L'atmosphère est fort bien rendu.
Les questions qui ont titillé l'auteur trouve ici une réponse.
* Si j'en crois une bloggueuse connue qui considère que les mangas ne sont pas des livres, je ne devrais pas m'inquiéter car elle doit cataloguer les Bds de la même manière :$, mais non je ne suis pas raisonnable car mes étagères risquent de s'effondrer cf le poids qui repose sur elle - je crois que je dois déménager :(( -