Contes myalgiques I : Les terres qui rêvent / Nathalie Dau. Griffe d'encre, 2008. 156 pages Il était une fois… des récits fantastiques qui empruntaient au patrimoine folklorique mondial et à la mythologie incisive de leur conteuse. Comme ils aimaient les belles histoires, ils se marièrent et enfantèrent un beau recueil.
Laissez-les vous convier à un voyage entre ombre et lumière, où le merveilleux se mêle à l’affliction, où les épreuves forgent des âmes de miel comme de fiel.
Qu’ils soient issus de légendes indiennes, sibériennes, celtiques ou provençales, ces contes vous enchanteront et vous terrifieront, vous apaiseront et vous lancineront.
N’espérez pas sortir indemne d’une plongée dans l’imaginaire de Nathalie Dau : ses créatures féeriques ne vous veulent pas que du bien. Je ne pouvais aborder mes prochains jours de congés sans vous laisser un petit billet de lecture. J'ai choisi cette fois des nouvelles de Nathalie Dau dont j'avais dégusté Le goût du miel. En février dernier je me suis laissée tenter par ce recueil constitué de 11 nouvelles fort diverses. Bien entendu on y retrouve un côté féérique mais qui devrait plaire à tous les réfractaires du monde fantastisque. Certaines histoires étant plus empruntes de réalisme que d'autres, le réel et l'imaginaire semblant parfois jouer à cache cache l'un avec l'autre.
Nathalie Dau nous promène aussi bien dans le passé que dans le présent, dans les contes indiens, bretons, ... Cette alternance joue avec notre imaginaire et nous permet de poursuivre avec entrain notre lecture, bercée par ses mots et ses rêves.
Bien entendu des préférences devraient émerger selon la sensibilité de chaque lecteur . Je me repencherai sur les billets des uns et des autres dans les prochaines semaines afin de prendre conscience des similitudes d'opinion, mais je vous laisse découvrir les 2 nouvelles sélectionnées par mes soins
Deux choix (oui je suis dur avec moi-même ce soir :s) :
* Faux pas : une histoire de trolls amoureux, une superbe description d'un chaman troll jaloux du fier Guirouk. :))
* Le Siestophage : les apparences sont parfois trompeuses et à force de ne vouloir voir qu'une seule tête , on en oublie le rêve.
Mais d'habitude on parle d'un trio de tête, donc je ne résiste pas :
* La femme, la sorcière et l'amour : quelles souffrances une femme amoureuse est-elle capable d'endurer lorsque la mort la sépare de son bien aimé.