Je vous le devais bien, mais j'en avais également besoin après les derniers livres lus :-)
J'ai récupéré des livres chez Fashion (comment résister), ma PAL table basse a subitement remonté (euh, dois-je avouer que j'ai réclamé un livre à Tamara lorsque je suis passée chez elle ! :s), donc je me dois de la faire revenir à son niveau de la dernière quinzaine. Ce genre de bouquin est idéal car il se lit à toute vitesse, sans avoir besoin de réfléchir.
Me voyez-vous venir ? :-D
Coups bas et talons hauts / Tonie Behar. Lattès, 2008. 282 pages Dahlia Arditi est attachée de presse dans une grande agence parisienne de relations publiques.
Sa vie aurait pu être une longue suite de soirées glamour si la très chic et très pragmatique directrice, Chloé de Lignan, ne jouait pas les trouble-fête. Slalomant entre les peaux de bananes, Dahlia doit gérer seule le défilé haute couture d'un génie de la mode et composer avec une vie affective qui déstabiliserait un samouraï : l'homme qui la fait rêver a disparu depuis six mois, ses parents traversent une crise existentielle nucléaire et sa sœur, sa confidente, est vampirisée par un mari hypocondriaque.
Heureusement quand tout va mal, Dahlia a sa Liste. Celle de tous ses amoureux potentiels. Car Dahlia allume, mais elle n'éteint pas.
Voilà donc une petite "comédie romantique" bien dans le cadre habituel avec un humour galvanisé par la famille de Dahlia : son beau-frère hypocondriaque et ses problèmes réels et ses prétendus agonies m'ont fait sourire, bien plus que d'habitude dans ce genre de roman. Bien entendu les tantes de Dalhia et de sa soeur sont de magnifiques caricatures, mais l'ensemble est du même tonneau et c'est bien ce que l'on attend lorsqu'on lit ce style d'histoire, non ? Un peu de fraîcheur au milieu d'une histoire vieille comme le monde.
Les personnages portent bien haut leurs traits de caractères, et le monde de la presse (magazines féminins en particulier) et des relations publiques donnent une image teintée de snobisme etc. qui plaira à tous ceux qui aiment les décrier, j'en suis certaine.
Le risque pour ce roman est, s'il résiste un peu au temps, disons plutôt s'il est lu dans une 10aine d'années, de ne pas pouvoir être compris par son lecteur en raison de références trop marquées à la mode et aux people connus aujourd'hui. L'auteur a misé sur un certain nombre d'acteurs, musiciens, qui, je l'espère pour elle, seront toujours là demain.
L'idée sympathique est de suivre notre héroïne et sa petite liste d'amoureux allumés, éteints, à garder au chaud, etc...
Bref à lire pour sourire, ce qui est assez rare chez moi -même dans ce genre- et mérite donc d'être signalé.
Les avis de Fashion, Caro[line].