Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques avis personnels...

Fôtes d'orthographe et de grammaire ;-D

J'ai décidé aujourd'hui de vous dévoiler un de mes livres de chevet - d'ailleurs cela fait un moment que j'aurai dû le consulter un peu plus :((
J'aurais pu vous parler de : mon  "Larousse de la conjugaison", d'un de mes dictionnaires  de français, ou de quelques unes des méthodes qui  accompagnèrent ma maman durant son cursus scolaire et dont j'ai bénéficié durant les vacances de mon enfance (je retiens surtout les dictées de cette période car peu sujette à apprendre mes règles de grammaire, je me méfiais des découvertes que ma mère aurait pu faire !!). Mais mon choix ne s'est finalement pas porté sur eux.
Je vais vous évoquer un livre dans lequel je suis tombée au moment de sa sortie en librairie, que j'ai relu hier soir, prenant conscience que j'avais toujours les mêmes travers : non seulement une écriture à rallonge et moult parenthèses, mais surtout des interrogations liées à la grammaire vu mon manque d'enthousiasme pour la matière ;-)

Je vous présente donc (si vous ne le connaissez pas ) :
Hugo et les rois Etre et Avoir : ou comment accorder les participes passés sans se tromper / Anne-Marie Gaignard, Illustrations de François Saint Remy. Le Robert
2004. 48 pages.
undefined
J'aime particulièrement ce livre qui me permet de revenir sur un point qui m'enquiquine assez régulièrement. Il s'adresse bien entendu aux enfants et à leurs parents, mais je dois avouer que je l'ai acheté pour moi seule, même si je suis toujours d'accord pour le prêter si besoin :)).
Peut être aurais-je abordé différemment mes propres difficultés ou éprouver plus d'intérêt si j'avais connu des ouvrages comme celui-ci étant enfant ?
Tout est simple ici, et suivre "La fée Nina et ses secrets de grammaire" est un véritable plaisir. Comme je le disais, je consulte toujours le même chapitre, mais la relecture intégrale est fort plaisante. Les exemples sont parlants tout comme les astuces facilement mémorisables (enfin pour ceux qui font quelques efforts ;-D).
Le personnage principal, Hugo, est un enfant comme les autres qui rencontre quelques menus soucis avec les accords et angoisse à la perspective de la dictée du lendemain. Grâce à Nina il va rencontrer les rois Etre et Avoir et apprendre à les reconnaître sans se tromper, et sans en avoir peur.
Ce volume traite les participes passés où la finale orale correspond à é, i, u. D'autres volumes existent, mais je n'ai jamais pris le temps de les consulter.


Je profite de cet article pour soulever un autre point qui me tient à coeur, déjà évoqué grâce à une remarque de Tamara (à qui je n'ai pas donné de réponses définitives, pardon) :
Merci de ne pas hésiter à me signaler des fautes de grammaire ou d'orthographe ... Je m'en voudrais de les laisser à la vue de tous - Gloups ! -

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je l'ai ce livre et il me sert dans mon travail; j'aime bien, il est bien fait.
Répondre
U
Merci pour cette appréciation qui confirme mon sentiment personnel. Est-ce-que tu utilises les autres volumes ? Sont-ils aussi intéressants ?
G
C'est quoi le livre de ton année de naissance pour voir ;-)(tu sais, j'ai lu ça sur des blogs de lecture, c'est pour le club des théières je crois, m'enfin chuissûrederien). Je crois que j'ai trouvé le mien et en plus je l'ai déjà lu ! :-)<br /> T'as pas de gps ? ;-)
Répondre
U
Curieuse !! :)) Tu commences à avoir des doutes ah-ah ! Oui tu as bien lu c'est une des thématiques proposée mais elle n'est pas encore validée (je vais quand même vérifier, lol), donc je n'ai rien sélectionné pour le moment.J'ai un GPS qui fonctionne assez bien, mais jamais eu l'idée de l'utiliser pour le suédois.
G
Nan, je ne copie pas pis chuis plus vieille que toi. ;-) Ok pour le club. ;-) Le suédois , tu l'as à Paris et tu n'Y VAS JAMAIS ?!!?? <br /> Pfft, quand je pense que nous, nous devrons attendre jusqu'en 2011 et encore rien n'est sûr. :-(<br /> C'est tout pour Bibou demain, et la CB va sûrement avoir mal... :-(
Répondre
U
Plus vieille que moi ??? Im-pos-sible !!!Je loupe à chaque fois les sorties en voiture et comme par les transports en commun ce n'est pas terrible. Je crois qu'il y en un plus facile d'accès à présent. Je vais me le faire confirmer...
G
Pareil pour les phrases à rallonge, parenthèses et digressions...<br /> Wé, je "monte" voir le suédois à Bordeaux demain...chuis contente !!!<br /> Valala ;-)
Répondre
U
T'as fini de copier  !!! - nous allons finir par le monter notre club ;-DD. Je ne savais pas que le suédois était à Bordeaux ! J'essaierai d'y aller lorsque j'irai par là-bas - comme je n'y vais jamais à Paris, cela fera une promenade. Tu as fait faire quelques échauffements à ta CB ?
G
Argh, celui-là, je l'ai reluqué de nombreuses fois, me semblait bien sympa cette histoire. Mon livre de chevet c'est le grevisse ou le bled (de quand j'étais petite) mais j'en ai plein d'autres (je les collectionne), mais ne retiens pas grand-chose, surtout les accords participe-passé/verbe, le pire étant : choisir le futur et le conditionnel (oui, je sais c'est pitoyable mais...), pis pour une ancienne relectrice-correctrice (de pub), c'est ballot de faire des fautes d'orthographe ! <br /> Par contre, c'est plus facile de repérer celles des autres plutôt que les siennes, même en se relisant de nombreuses fois... :-D
Répondre
U
Merci Google, je me sens moins seule une nouvelle fois car, je te rejoins sur tous ces points (à part que je n'ai jamais été relectrice-correctrice). Oui comme d'habitude il est plus aisé de voir la paille dans l'oeil de son voisin, même s'il ne s'agit que d'une p'tite faute de rien du tout.