Zola Jackson / Gilles Leroy. Mercure de France, 2009. 140 pages. 4,5* Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans.
Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot.
Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.
Les premières pages me replongent dans la moiteur de la Nouvelle Orléans, les odeurs d'épices et la délicieuse cuisine née de toutes les influences gustatives liées au métissage qui ont bercé cet état, puis... tout diffère...
La Louisiane n'est pas un prétexte à la narration, mais le lieu joue un rôle primordial par rapport aux événements météréologiques, à la situation géographique de la ville, à la culture de cet état. Mais tout cela peut passer totalement inaperçu tant la figure de Zola Jackson domine cet ouvrage qui retrace en une centaine de pages les conditions de sa prime jeunesse, celle de son état de fille-mère, ses relations avec son fils et son mari jusqu'à ce jour où Katrina dévaste tout, balayant ses souvenirs, mais nous permettant de suivre Zola dans ses souvenirs et réflexions intimes.
Zola c'est le portrait d'une mère avant tout, qui veut tout pour son fils qui, nous allons rapidement le découvrir est décédé 10 ans avant cet évènement. Un portrait de femme moderne et volontaire prête à tout, sauf à accepter de perdre l'espoir et la reconnaissance dû à son fils, Caryl. Mère toujours pour qui le compagnon de son fils n'est pas assez bien pour lui : trop blanc, trop lisse, d'une famille trop riche, mais avant tout obstacle entre eux, entre l'avenir qu'il pourrait se construire....
C'est à doses homéopathiques que Gilles Leroy nous replonge dans le passé de Zola Jackson ; de la même manière il nous donne des informations concernant le climat social, les événements qu'elle a connu et la situation actuelle. Grâce à son regard, il donne le point de vu de ce qui sera un échec politique pour Bush après le passage de Katrina, revient sur les conditions d'évacuations différentes selon votre couleur de peau et surtout votre condition sociale. N'oublie pas de rappeler l'omniprésence des média friands d'images à sensation et de moments héroïques grâce à la présence de people qu'il dénigre d'une pichenette mais sans grande méchanceté, toujours à l'image de son héroïne.
On s'accroche à cette femme et à sa chienne Lady, toutes deux attachantes dès les premières pages de lecture. On espère que la chute sera positive tant nous nous attachons à elles.
Un très beau moment de lecture qui m'a également permis de me replonger vers la Nouvelle Orléans et ce que devient aujourd'hui cette ville et ses habitants les plus pauvres.
Un grand merci à Fashion qui m'a mis ce livre entre les mains :-D