Quelques avis personnels...
La confrérie de la dague noire. Tome 1. L'amant ténébreux / J.R.Ward.Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Richard. Milady, 2010. 570 pages. 3,5*
Une guerre fait rage à l'insu des humains.
Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable... L'un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c'est à Kolher qu'il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien...
Mon dieu un mythe est tombé à la lecture de premier épisode de cette série de Bit-Lit : le vampire n'use pas toujours d'un vocabulaire un tantinet châtié, a minima correct. Si, si, je vous assure notre héros en ce volume, le bien nommé Kohler, prince des vampires parle limite banlieue, sans que rien ne laisse supposer qu'il connaisse une autre forme d'élocution. Bon d'un autre côté, si j'en crois ma lecture et la montée aux rideaux de sa future reine, il sait utiliser sa langue d'une bien autre manière, sans entrer plus loin dans les détails.
L'idée de base pour revisiter (encore selon certains) le mythe des vampires est assez intéressante et mêle habilement les idées reçues envers les vampires que nos 6 personnages principaux prennent à rebrousse-poil. Ainsi à part la lumière du jour et la fait qu'ils aient besoin de sang, le reste est de l'ordre de la légende ou de la déformation entraînée par des adorateurs qui croient en des erreurs ou des écrits erronés. C'est assez drôle à lire. Bref nos vampires vivent un peu comme vous et moi, sont médecin, vivent de leurs rentes ou s'enrichissent en les faisant fructifier. Par contre il est un domaine où rien ne change, c'est que les vampires sont beaux à se damner.... :-) et savent user de leurs personnes afin d'attirer la gente féminine dans leurs lits.
Mais revenons à l'idée de base de cette série, car mes disgressions sont légions.
Selon l'imagination de l'auteur, le peuple des vampires serait né grâce à la Vierge Scribe toujours présente mais dans une dimension intemporelle ; si nos vampires ont un roi, la Vierge scribe reste la conseillère, mémoire et "juge" de ce peuple.
Aux vampires s'opposent les Eradiqueurs menés par l'Oméga "force mystique et malveillante cherchant à exterminer les vampires par rancoeur envers la Vierge Scribe". En un raccourci, on pourrait dire que c'est la confrontation entre le bien et le mal, mais si vous y ajoutez quelques humains, une histoire d'amour et des personnages vampiriques emblématiques dont les histoires personnelles semblent chargé autant que leur nom, vous vous dites que la série part sur des bases qui pourraient être assez intéressantes. Alors les noms pour ceux qui n'ont pas encore lu de billets concernant cette série qui gagne du terrain (attention les zygomatiques et / ou les froncements de sourcils LoL) : Audasz, Thorment, Kohler, Rhage, Fuhry, Visz, Zadist. Chez les humains ou demi-humains qui les cotoient vous trouverez des prénoms plus classiques, mais vous rendrez rapidemnt compte que le potentiel est présent :0)
Allez je vous laisse à votre lecture.
Les inspiratrices de cette lecture ;-D : Chiffonnette, Fashion