Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques avis personnels...

"Elémentaire mon cher Watson" - En fait, après enquête, il semble que non....

Comment bien commencer l'année et souligner la sortie d'une nouvelle adaption ?

 
http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/67/70/22/19227477.jpgEt bien en commençant par réviser ses connaissances du personnage qu'est Sherlock Holmes et de tout ce qui l'entoure.
"Elémentaire mon cher Watson !"
Que ceux qui ne connaissent pas cette expression passée dans notre langage courant, se manifestent ? Personne ? Bien, je vais pouvoir continuer à discourir sans interruption :-D
Si je vous dis Watson, vous me répondez Sherlock Holmes ; à la limite, les chauvins que nous sommes feront écho par Herlock Sholmes, faisant référence à Maurice Blanc et à notre gentleman cambrioleur Arsène Lupin.
Je dois vous avouer que je me suis interrogée si j'avais ou non lu les aventures du personnage d'Arthur Conan Doyle (pas de soucis j'y remédie) en lisant cet ouvrage :

http://www.decitre.fr/gi/83/9782070396283FS.gifEnquête sur Sherlock Holmes / Bernard Oudin. Découvertes Gallimard, 1997 (Littérature). 95 pages. 4,5*
Sherlock Holmes, création du romancier britannique Arthur Conan Doyle, est à coup sûr un des personnages les plus célèbres de toute l'histoire.
Mais, au-delà de son succès proprement littéraire, il existe un " phénomène " Holmes, vieux maintenant d'un siècle et qui ne donne aucun signe de déclin. Il a été le héros le plus souvent porté à l'écran et des dizaines d'écrivains ont voulu donner une suite à ses aventures. Mieux encore, dès la parution des premières oeuvres, des milliers de gens ont cru à l'existence réelle du détective. Aujourd'hui encore, du courrier arrive à son domicile supposé de Baker Street.
Plusieurs centaines de clubs holmésiens dans le monde, jusqu'en Amérique et au Japon, perpétuent son culte. Bernard Oudin, spécialiste de Sherlock Holmes, démêle les fils de cet étonnant sortilège qui a amené un personnage de fiction aux frontières de la réalité et du fantasme.

A force de voir en ces personnages des classiques, le doute subsiste. Mais me voici entre de bonnes mains pour palier mes lacunes et revoir mes classiques.
En quelques courts chapitres, toujours abondamment illustrés dans ces petits opus qui font la part belle à la partie graphique, j'ai appris beaucoup sur l'auteur et son personnage qui l'a totalement canibalisé sur bien des points.
Ainsi pour répondre (enfin ! ) au titre choisi j'ai appris que dans aucun des 4 romans et  56 nouvelles qui composent la "biographie" officielle de notre personnage, jamais Sherlock n'utilise l'espression "Elémentaire mon cher Watson". Vous trouverez le "Elémentaire" mais cela s'arrête là.
De même jamais il n'est question de la casquette à double visière (deerstalker) : notre personnage est un gentleman anglais alors comment peut-on l'imaginer avec son inséparable couvre-chef ? Et bien, tout est lié (pour cet attribut tout du moins) au support de publication qui permis à Conan Doyle de faire connaître son personnage : la publication dans le mensuel illustré "The Strand magazine" et par la plume de Sidney Paget qui donna sa vision de Sherlock & Watson.
Mais là ne s'arrête pas la mise en scène ; en effet le personnage de Sherlock est devenu si populaire qu'il a, d'une part totalement empiété sur son créateur et lui a échappé d'une certaine manière par les différentes adaptatons théâtrales et surtout cinématographiques qui lui ont été dédiées (et cela continue en 2010). Voilà comment notre personnage se trouva affublé d'une pipe recourbée qui facilitait la vie à William Gillette lorsqu'il devait donner la réplique à ses partenaires.
Entre grande et petite histoire les anecdotes ne manquent pas. Et tout en découvrant quelques éléments de la vie de Sir Conan Doyle vous apprendrez beaucoup sur celui qui fait partie de la fine fleur des policiers, le père de tous les détectives et maître de l'investigation par le raisonnement.
Vous comprendrez mieux les qualités et défauts du personnage, ainsi que la présence de son faire valoir Watson permettant au lecteur de se trouver à la jonction des deux intelligences. Vous ne pouvez pas être Sherlock mais êtes plus futés que Watson tout au long de votre lecture, cela semble évident et bon pour le lectorat. Preuve s'il en est du génie du père du roman policier qui sut créer un genre et trouver son public.
Si vous lisez (relisez) les aventures de notre Hercule Poirot anglais, vous sourirez parfois, vous, lecteurs et télespectateurs du XXIème siècle, mais ces ouvrages conservent néanmoins un charme évident que tous les fans s'empressent de reconstituer au travers de soirées, clubs etc...
Un court ouvrage mais grâce auquel vous deviendrez quasi incollable avant de faire vos propres fiches sur les enquêtes de Sherlock et de vous joindrent à une confrérie afin de répondre aux questions demeurant sans réponses... pour le moment.

Connaissez-vous tous ces personnages, lieux ou termes ? Si oui, vous êtes un spécialiste. S'il vous manque une réponse, reportez-vous à la fin de l'ouvrage si vous n'avez pas le temps de relire tout C. Doyle.

* Adler (Irène)
* Baker Street
* "Baker Street Irregulars"
* "Canon"
* Gregson (Inspecteur Tobias)
* Holmes (Sherlock)
* Holmes (Mycroft)
* Mrs Hudson
* Lestrade (Inspecteur)
* Moriarty (Professeur James)
* "Untold stories"
* Watson (Docteur John H.)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonsoir, j'ai vu avec beaucoup de plaisir Sherlock Holmes où on voit Watson et Holmes assez jeunes et plutôt fringants. Irène Adler a un joli minois. On ne fait qu'entendre  Moriarty. Ce n'est<br /> pas lui le méchant de l'histoire et Lestrade est déjà là. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Oui je suis également allée le voir la semaine passée. Ce film est plaisant et peut être vais-je y retourner (j'étais un peu à l'ouest au cours de cette soirée)<br /> :)<br /> C'est un bon momenet, bien résumé par dame Fashion (totalement accroc lol).<br /> <br /> <br />
B
<br /> Tiens, voilà un ouvrage intéressant, mais il faudra d'abord que je lise l'oeuvre de ce cher Conan Doyle. Pour le moment je n'ai lu que Le signe de 4 qui m'a fait grande impression et je rêve de<br /> m'acheter l'intégrale !<br /> Et le film me tente énormément aussi. <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Pas forcément. J'ai appris des choses qui permettent de comprendre et/ ou interprêter la lecture de Doyle. L'intégrale est disponible à mini prix.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je pense aller voir le film demain soir :)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Je crois qu'il y a quelques amateurs et pas seulement en raison de Sherlock :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tous ces mots me sont familiers exceptés "Canon" et "Untold stories", que je traduirais par "les histoires non racontées"... Sinon, quand on s'intéresse de près aux aventures de Holmes, c'est du<br /> début à la fin!<br /> J'ai noté le titre du bouquin dans ma LAL. Un livre qui fera l'objet de l'une de mes prochaines commandes... Elementary!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> La notion de "Canon" est liée aux fans absolus. Je t'envoie la "définition" exacte par e-mail perso.<br /> Quant aux "Untold series" c'est en référence aux histoires auxquelles Watson fait allusion mais que Doyle n'a pas écrit. Par contre certains des sujets ont été repris par d'autres<br /> auteurs.<br /> <br /> <br />