Quelques avis personnels...
Chasseuse de la nuit. 1. Au bord de la tombe / Jeaniene Frost. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Frédéric Grut. Milady, 2009. 504 pages. 3*
Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air.
Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...
Le problème avec toutes ces séries qui sortent avec des héroïnes vampire, loup garou & co, c'est que l'on ne parvient pas toujours à savoir si les auteurs surfent sur la vague vampire, si leurs écrits étaient écrits bien avant cela, ou s'il s'agit plutôt d'une publication à outrance de la part des éditeurs.
Plus simplement je crois que ce type de littérature a toujours existé, mais qu'elle est davantage mise en avant par les libraires et boutiques en ligne. Le fait que la catégorie Bit Lit ait été créée n'y est certainement pas étrangère.
J'avoue que cette série ne casse pas trois pattes à un canard, mais qu'elle répond à pas mal de stéréotypes et devrait plaire à une grande majorité. Cat est une bombe qui s'ignore grâce à l'éducation un tantinet oeillères + bible que ses grands-parents et mère lui ont inculquée. Cette dernière aurait certaiment besoin d'autre chose que d'une bible pour parvenir à surmonter le viol qu'elle a subi et de la part d'un vampire s'y'ou plait * non je ne spoile pas, c'est quasi écrit sur la quatrième et fifille le dit dès le premier chapitre ou tout comme*. Revenons à notre mi-humaine, mi-vampire, mi-ingénue, mi-simplette par certains côtés ; pas sa faute on vous dit, mais le contexte familiale et la bible à outrance lui a atomisé certaines parties du cerveau. Ne vous inquiétez pas, c'est pro-vi-soi-re ! Ta-dam !!! Voici le redresseur de torts, l'homme de la situation qui permet à cette série de plaire aux femmes comme aux hommes : Bones, le chasseur de primes, vampire - plus fort que Ranger, Fashion, avec un accent so british (j'comprends pas pourquoi tu n'as pas totalement craqué ;-D), allure, musculature ...; bref à se damner * de toutes façons c'est un vampire *. Notre bellâtre a craqué pour Catherine (il n'y a qu'elle pour ne pas le comprendre en 3 chapitres) et décide de s'acoquiner avec elle afin de l'aider, officiellement, à développer ses "pouvoirs" vampire et afin que tous deux puissent réduire à néant les méchants vampires ! Et oui, car contrairement à ce que sa maman lui a dit, Cat va découvrir que tous les vampires ne sont pas méchants - et par la même occasion elle va pouvoir se rendre compte qu'il en est de même chez les êtres humains (mais si, mais si) -.
Voici nos deux défenseurs de la veuve et de l'orphelin (enfin vous me comprenez) essayant de résoudre les disparitions de jeunes femmes qui se multiplient dans la région, et, par le plus grand des hasards qui met en présence de Bones un de ses ennemis qu'il traque depuis une 15aine d'années.
Bon c'est parfois drôle, cela bouge bien, nous avons de quoi baver un peu, quelques scènes d'actions, mais il manque un petit quelque chose à la série pour que je la trouve de très bon niveau. Et le côté campagnard / bible de Cat et de sa famille donne une vision américaine qui m'horripile. Mais comme je suis tordue dans mon genre, je ne dis pas que je n'ouvrirai pas la suite si elle me passe entre les mains. Que voulez-vous, je n'ai rien à lire, ni à faire :) et il faut bien lire avant de pouvoir donner son avis et apporter sa pierre à l'édifice.