Bien entendu j'avais entendu parler de cette série destinée à un jeune public voici quelques années, mais n'avais pas franchi le pas. Le problème est toujours le même... Je suis souvent attirée par les oeuvres dites pour enfants (entendre jeune public au sens large), mais à moins de les acheter, de les lire chez des amis ayant des enfants (malheureusement dans l'ensemble mes amis ont des enfants trop jeunes pour cette lecture), je dois les acheter car l'étage de ma bibliothèque municipale, fort bien pourvue en littérature jeunesse, est réservée à cette catégorie de lecteurs :(
J'avais profité de la sortie de la première trilogie adaptée au cinéma afin d'avoir un semblant d'informations concernant ces "désastreuses aventures". Mais, si le film ne m'avait pas formellement déplu, je n'en restais pas moins sur ma faim quant à une hypothétique lecture.
Au fil de mes errances dans certaines librairies, j'ai fait l'acquisition des 4 premiers volumes (la série est composée de 13 volumes).
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire / Lemony Snicket (pseudo de Daniel Handler). Nathan, 2003
* Tome I : Tout commence mal...
* Tomes II : Le laboratoire aux serpents
* Tome III : Ouragan sur le lac
* Tome IV : Cauchemar à la scierie
Suite à l'incendie du manoir Baudelaire et de la mort de leurs parents, Violette, Klaus, et Prunille se retrouvent orphelins. D'abord accueilli par leur oncle le Comte Olaf, acteur entouré d'amis à la physionomie des plus délirantes, il s'avère que celui-ci n'est intéressé que par leur fortune (qui doit leur revenir à la majorité de l'aînée). Il s'acharne à les poursuivre tout au long des épisodes, les enfants passant d'un oncle à une tante toujours plus éloigné... Grâce à leurs intelligences : Violette est inventrice, Klaus, lecteur addictif, à la dentition de Prunille et à la maladresse de leur oncle et de ses sbires ils parviennent à retourner les situations les plus dramatiques.
Dans mes souvenirs, cette série était comparée à Harry Potter par son côté fantastique, le côté orphelin et les mésaventures qui s'enchaînent sans doute car très franchement ces 2 séries n'ont, à mes yeux, aucun rapport l'une avec l'autre.
Le style des 2 écrivains est radicalement différent, leur implication dans le texte aux antipodes. En effet, et cela me fut confirmée par la page Wikipédia, l'auteur a choisi un pseudo, Lemony Snicket, pas seulement pour distinguer ses oeuvres pour la jeunesse de celles pour les adutes, mais surtout car il "prend une part" de plus en plus active dans la série. L'écriture peut parfois sembler simple par rapport aux romans de J. K. Rowlings, ce qui explique peut-être que cette série a eu moins de succès auprès des adultes, le ton n'en est pas moins noir et le narrateur n'en fait pas mystère, rappelant de manière incessante cet aspect négative des histoires de ces orphelins (un peu lassant pour un adulte mais certainement pas inutile pour un enfant). En dépit de la mort présente à chaque épisode, on ne referme pas ces livres avec le moral au plus bas - et cela n'est pas qu'une question d'âge - l'auteur laisse l'optimisme pointer le bout de son nez, et s'appuie sur les 3 enfants, leur intelligence respective ainsi que leur solidarité pour montrer que rien n'est jamais perdu.
Quelques leçons de vocabulaire sont disséminés par l'auteur qui joue avec les mots. Tantôt c'est lui qui donne une définition, tantôt ce sont les adultes qui souhaitent expliquer, des mots qu'ils pensent difficiles aux orphelins (et même de grammaire grâce à la tante Agrippine dans le Tome 3).
L'ensemble est loin d'être désagréable, le style est fluide, mais je ne suis pas une inconditionnelle au point de me précipiter dès demain pour acheter la suite. J'estime avoir besoin d'une pause après ces 4 volumes. Je suis néanmoins curieuse de connaître qu'elles vont pouvoir être la suite des désastres créés par l'auteur auprès de ces 3 enfants (jusque là les situations furent toutes originales et différentes), et suis décidée à aller jusqu'au dernier épisode.
La question qui me titille est : à quel âge les enfants sont-ils intéressés par cette série ?
L'avis d' Elodie,