Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 20:50
Louis C. Tiffany - Vitrail "Magnolias", c. 1900. Verre, plomb
St. Petersbourg, Musée de l’Ermitage. © Photo: Yuri Molodkovets

Exposition Louis Comfort Tiffany : couleurs et lumière - Musée du Luxembourg - 16 septembre 2009 - 17 janvier 2010.
Toutes les informations sont dont 3 vidéos


Exposition conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal. Après Paris, l’exposition sera accueillie à Montréal au musée des beaux arts du 11 février au 2 mai 2010 et à Richmond (EU) au Virginia Museum of Fine Arts du 29 mai au 15 août 2010.


C'est par un sourire que j'ai commencé cette exposition :). Alors que je lisais la biographie de Louis Comfort Tiffany, un couple discutait derrière moi. "-Tiffany, il n'a pas fait des bijoux ? -Je crois que oui..." et autres phrases toutes aussi savoureuses qui laisaient entendre que ce couple était entré par hasard (?). Je ne sais mais j'espère que cette exposition aura répondu à leurs questions et leur aura plu.
Pour ma part, je ne suis pas totalement une inconditionnelle de Tiffany, mais me suis laissée tenter malgré le fait que je trouve les expositions temporaires organisées dans cet espace souvent décevantes : - impossible de prendre du recul afin de voir les oeuvres de Botticelli tant la foule était dense, - une réunion époustouflante d'oeuvres de Modigliani mais des locaux sombres et des espaces parfois ne permettant ni la circulation, ni le recul. Bref je me suis parfois privée de leurs expositions à la vue de la déception des conditions de visite.

Verdict :
Comme d'habitude la première pièce est quasi inaccessible, et je slalome de gauche à droite , ne pouvant rester très longtemps devant quelques oeuvres d'artistes français 
dont Tiffany va s'inspirer dont Gallé (mon chouchou).
Le jour est assez bien choisi puisque je parviens néanmoins à voir l'ensemble des oeuvres de près ou de loin. Seul l'espace de quelques bijoux et petites pièces coincées dans des vitrines d'angle posent soucis au niveau de la circulation.
L'exposition est agréable, même la moquette est au motif de Tiffany :-D.

[Source : http://www.lemondedesarts.com/DossierGalle.htm]

Dans un espace réduit, disons environ 4 pièces différentes pièces et époques de l'atelier de Tiffany sont exposées.
D'abord les influences extérieures, le goût et l'art de la peinture de l'artiste est tout d'abord mis en avant via différentes pièces dont :
Fenêtre du "Bella Apartment" c.1880. Verre, plomb. New York, The Metropolitan Museum of Art,
Don de Robert Koch, 2002.© Photo: The Metropolitan Museum
.

que j'ai trouvé tout simplement magnifique par sa "simplicité" et son jeu de couleurs.
Des pièces importantes de par leurs tailles sont exposées dont des vitraux religieux on non ainsi qu'une collection de lampes aux différents motifs. Tout le processus du travail des vitraux est clairement expliqué. On découvre grâce à cet artiste le renouveau de ces pièces.
J'ai retenu que cet homme fut un esprit créatif et sut utiliser les innovations de son siècle dont La Fée électricité à son escient, mais également qu'il prit la peine de s'entourer dans son atelier d'artistes doués.
J'ai découvert que Tiffany avait réalisé des paravents pour théières ; si, si, je ne plaisante pas, 2 modèles sont présentés. Art commercial ou fantaisie de l'art je l'ignore mais j'ai du mal à percevoir l'utilité d'une telle oeuvre.

Une exposition agréable mais ainsi que je l'ai mentionné, un peu onéreuse de par l'espace (cela s'explique par les pièces présentées) et je conserve mon amour pour Gallé, estimant Tiffany un peu trop proche de l'esprit $. Mais il faut bien vivre :s.

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Karine:) 23/10/2009 03:03


Ah, des lampes Tiffany, je connais!  Et ça viendra à Mtl, je verrai certainement!!


Uncoindeblog 24/10/2009 00:23


C'est organisé par votre biais. Amusant que cela commence par Paris.
Je jetterai un coup d'oeil aux tarifs québecois car je suis bien curieuse....


chiffonnette 14/10/2009 20:18


Ma foi, malgré le fait que j'apprécie Tiffany, je m'en passerai! Je déteste cet espace d'expo!


Uncoindeblog 14/10/2009 20:31


Merci Chiffonnette, je me sens moins seule.


bladelor 13/10/2009 21:18


Ah, c'est donc pour ça que tu m'as abandonnée l'autre jour ! ;-)
Je ne connais pas du tout mais ça m'a l'air magnifique.


Uncoindeblog 14/10/2009 20:08


Je suis certaine que tu as déjà vu des lampes Tiffany - c'est très connu ; j'ai même vu des modèles réduits pour les maisons de poupées :)