Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 12:00

http://www.decitre.fr/gi/63/9782350871363FS.gifSouffles couplés / Gérald Tenebaum. Editions d'Héloïse d'Ormesson, 2010. 201 pages.
Après le drame, l'été de ses onze ans, les gendarmes ont emmené Alex dans la vallée. Il n'est plus jamais remonté au hameau, entre le Val d'Aoste et la Savoie.
Vingt-sept années plus tard, Alex est barman à Grenoble. Il ne sait plus lire, mais possède une mémoire prodigieuse. Maggy, capitaine de police, exploite parfois ce don pour résoudre des affaires délicates comme celle de l'inconnu du parc Mistral. De son côté, Sandra psycholinguiste, tente de l'aider à s'affranchir de ce monde de souvenirs indélébiles. Hasard ou destin, l'enquête criminelle fait affleurer le passé.
A la tangente du polar, Souffles couplés décline les thèmes du double, de l'entraide et de l'amitié en accompagnant Alex dans sa poignante quête de vérité.

Comme des extraits d'une chanson enfantine des bribes du passé d'Alex viennent ponctuer le récit du présent. Est-ce tout ce qui lui reste de ses souvenirs ou préfère-t-il oublier, lui dont la mémoire est si prodigieuse ?
Tout ce que l'on sait de son passé se résume au premières pages de l'ouvrage : des geandarmes italiens qui attendent leurs confrères français pour descendre cet enfant dans la vallée. Père, mère sont à la fois présents et absents. Quel évènement a pu provoquer cette amnésie (partielle ?) des faits de son enfance et surtout l'empêche de lire ?
En dépit de cet handicap Alex semble avoir trouver sa place. Mais le tiraillement du passé demeure, et Sandra comme Maggy vont l'entraîner avec elles vers ce qui s'est déroulé ce jour là.
L'intrigue est là, tout au long du roman, et ces ritournelles incessantes suscitent l'envie d'en savoir davantage sur Alex. Mais la complexité d'Alex confrontée à celle des autres personnages et à leurs non-dits m'ont laissé sur ma faim. Si tout un chacun comporte sa part d'ombre, l'accumulation ne permet pas à l'esprit de se laisser aller avec aisance dans la lecture; Chacun mériterait un ouvrage à part entière et en dépit du fait du suivi d'Alex vers son passé, des zones d'ombres demeurent (volontaires je n'en doute pas) mais qui ne m'ont pas totalement satisfaites.

Une nouvelle fois, mais avec une approche différente par rapport à son premier roman, Gérald Tenenbaum écrit sur la mémoire et l'histoire : personnelle et historique.

 

Aifelle bien plus enthousiaste :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

celine 16/05/2016 13:09

Oh !! mon homme m'aime et il est vraiment collant !!ce marabout m'a rendue heureuse !! :amo

Bonjour Après cette séparation aussi douloureuse je n'est pas pur supporter , et donc pour ne pas me fait du mal,car je l'aime tellement ,j'ai dur fait recoure a un marabout que m'a recommander une amie,pour un retour affectifs rapide .
Car la seule chose que je souhaitais c'est de voir mon chéri de retour auprès de moi, car c'est là sa place , auprès de moi .
Mais après avoir prie contacte avec ce vieux , j'ai finit par fait tout les rituels, et finalement , il est de retour a la maison et plus amoureux et gentil et même serviable, car après son boulot j'ai constater qu'il vient m'aider a la cuisine .
Mais, bon sa me fait plaisir , mais d'une part je me sens gêner car je sens qu'il est dominer par un esprits et c'était comme si je péchait .
mais ce qui est bon est qu'il est maintenant auprès de moi après 3 mois de séparation et de dispute.

Je sais que certaine personnes dirons que je fait de la pub , mais en mon âme et conscience , moi je suis sérieuse .
je crois plutôt que sa les déranges que je ne leurs ai pas donné mon argent , a ces faux marabout de ce forum , qui m'ont toujours prie mon argent sans résultats .

ce qui est sur j'en aie finit avec cela , et donc au revoir et a dieu avec vos proposition bidon de retour affectifs qui ne marche jamais sur ce forum!!

j'ai deja trouver satisfaction !!!

Si quelqu'un veut avoir aussi la satisfaction comme moi contacter le au E-mail:

marabout.said@hotmail.fr


AMOUR

Restling 06/06/2010 16:03



En tout cas, ton billet et le résumé attisent ma curiosité.



Uncoindeblog 08/06/2010 21:43



Notre curiosité nous perd c'est bien connu. Ma PAL le sait bien, elle.



Isabelle 06/06/2010 12:47



Il est en bonne place dans ma PAL (pour ne pas dire en réalité que je le ballade dans mon sac depuis 15 jours...) !



Uncoindeblog 08/06/2010 21:42



Plus qu'à alors :))