Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 06:53

http://www.decitre.fr/gi/22/9782264048622FS.gifSauvez Hamlet ! / Jasper Fforde. Traduit de l'anglais pr Roxane Azimi. 10/18, 2008 (Domaine Etranger). 472 pages. 4*

Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d'offrir à son fils, Friday, une vie paisible...
Le vœu pieux dans toute sa splendeur! D'abord, elle n'aurait jamais dû accepter d'embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d'âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s'incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu'en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire.
Sauver le monde? Pas de problème, Thursday a l'habitude... Mais qui va garder Friday?

 

Loufoque à souhaits !!

Et bien je découvre Jasper Fforde avec un volume qui s'avère le quatrième de son héroïne Thursday Next, mais cela ne m'a en rien empêché de poursuivre ma lecture, malgré un court moment de flottement en entamant ce volume. Au vu des personnages, de la liste établie en prime, je me suis dit que j'allais m'y perdre. Finalement, non !

Le meilleur atout pour découvrir cette série est très certainement de garder l'esprit ouvert, d'être friand à la fois d'imaginaire, de singularité et d'un soupçon de réalisme puisque Jasper Fforde écrit sans aucun doute pour destabiliser, amuser son lecteur, mais fait preuve de culture littéraire et ne se déplait pas à taper sur quelques économistes ou politiques (si j'en crois les billets lus ici et là, cela semble vrai plus particulièrement dans cet ouvrage. Me reste à lire la série dans l'ordre, afin de me faire ma propre opinion).

Alors oui ce roman a tout pour plaire,  (en tout cas pour me plaire), mais il risque de destabiliser certains lecteurs.

Pour ma part, j'ai adoré ce mélange des genres, lorsque la littérature classique ou les personnages de roman de manière générale viennent faire un tour dans l'espace temps contemporain de Thursday. Certains sont invités, d'autres s'échappent des ouvrages, cherchant la quête ou autre.

En dépit de ce qui semble un vaste fourre tout, où même les dodos, chimères ou néanterdaliens ont leur place, c'est à une histoire qui retombe sur ses pieds à laquelle l'auteur nous convie.

Si vous n'aimez pas la dérision, l'immiscion des personnages, que le simple fait d'imaginer Hamlet se remettant en question et la perspective qu'Ophélie puisse mettre sans dessus-dessous la pièce afin de ramener la couverture à elle, bref que l'on touche à des auteurs tel que Shakespeare (dont on rencontre les clones) vous insupporte, passer votre chemin. Si vous êtes prêts à découvrir des phénomènes spatio-temporelles, à vous promener à la fois dans les histoires (classiques comme spatiales), à découvrir le chemin vers la mort, vous êtes prêts à découvrir Jasper Fforde ! Bon voyage et bonne lecture !!!

 

Quand Karine en parle ;), chez Blue Moon, là c'est Chiffonnette,

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Traduit de l'anglais
commenter cet article

commentaires

V. belecteur 21/11/2011 20:03


Je viens de finir Sauvez Hamlet! et comme les trois premiers, j'ai A-DO-RE !!! Vivement le tome 5 ;) Tu l'as lu ?

Uncoindeblog 03/12/2011 20:08



Heu non, j'ai décidé de les lire à présent dans l'ordre. Je sais après avoir commencé par l'avant dernier (enfin c'était le dernier paru à l'époque où on me l'a
offert), mais bon j'essaie de me freiner un peu vu tous les livres qui attendent chez moi et donc de ne pas trop acheter (hum-hum)



Stephie 13/07/2011 10:16



Vivement la traduction du dernier !!!



Uncoindeblog 06/08/2011 11:42



Hé-Hé finalement j'ai bien de la chance d'avoir attendu jusqu'à auj pour le découvrir...



Karine:) 10/07/2011 15:10



Ah, Jasper mon amour!  J'adore ce tome et j'ai le goût de le relire vu que je viens de lire et voir Hamlet un nombre incroyable de fois dans un temps record!  Love it!



Uncoindeblog 06/08/2011 11:41



Faut que je lise Hamlet dans le texte et éventuellement une adaptation (avec ou sans David, lol). Oui j'ai vu que tu avais eu une "crise".



Maribel 09/07/2011 17:28



J'aime beaucoup cette série. Tu me rappelles que je devrais m'y remettre. J'en étais au tome 3.



Uncoindeblog 06/08/2011 11:38



Ah-ah, depuis j'ai lu le 1 et ai apprécié, à nouveau le style et les pirouettes. Alors lecture reprise ?