Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 06:22

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/2/6/1/9782226193414FS.gifPeter Pan et le voleur d'ombres / Dave Barry & Ridley Pearson. Traduit de l'anglais (américain) par Raphaële Eschenbrenner. Albin Michel, 2010. 467 pages. 3*

Un très grand danger menace Peter et ses amis. Le seigneur Ombra a juré de voler la poussière d'étoiles pour accroître son pouvoir. Peter entreprend alors un périlleux voyage à Londres avec sa fidèle fée Clochette. Il doit absolument prévenir Molly car la poudre magique est cachée chez elle. Mais loin de l'île des enfants perdus, Peter est vulnérable et son adversaire bien plus cruel que ceux qu'il a déjà combattus...

 

Et oui je cherchais Peter Pan, la version d'origine et me suis arrêtée devant cette version moderne de l'enfant qui vole et ne veut pas grandir. Il s'agit là du second volume de l'histoire de Peter Pan et Molly (Wendy), mais l'absence de lecture du 1er volume n'est pas un manque réel [il semble narrer leur rencontre et comment Peter va pouvoir voler : "Orphelin des rues de Londres, Peter est embarqué de force sur le Never Land, un navire miteux convoité par le cruel pirate Black Statche. A bord, la jolie Molly lui confie le secret du Never Lands : dans un coffre gardé jour et nuit repose un merveilleux pouvoir, la poussière d'étoiles, qui permet de voler. Fasciné par ce mystère, Peter ne sait pas encore qu'il deviendra grâce à elle le plus grand héros du Pays imaginaire..."]. 

Cette version nous entraîne à la fois au pays imaginaire et dans le monde des Intercepteurs qui luttent contre les Autres. La mission des Intercepteurs est de récupérer la poussière d'étoiles et de lui faire effectuer le Retour vers le ciel. Mais cette poussière  a bien des capacités dont celle de faire voler les gens et l'avidité des Autres est sans pareil. Ils viennent de s'allier avec le Seigneur Ombra qui vole les ombres comme la volonté et les souvenirs de ses victimes faisant d'eux des pantins à son service.

Si l'histoire débute dans l'île imaginaire où Peter est aux prises avec le Capitaine Crochet, l'arrivée d'Ombra et d'un équipage de pirates à la recherche du coffre de poussières d'or nous entraîne rapidement à Londres et différents lieux réputés puis s'en éloigne vers des lieux mythiques (vous en dire plus, gacherait le plaisir de votre lecture). Au péril de sa vie, Peter toujours accompagné d'une clochette plus jalouse que jamais tente de prévenir son amie Molly dont le père fait partie des Intercepteurs. Lui comme Clochette ont déjà pris conscience de la malveillance d'Ombra, comme tout ceux qui s'approche d'un peu trop près de cette ombre malveillante.

Cette aventure nous permet de retrouver le Londres du XIXème siècle, la misère de la rue, une rencontre avec le vieux Fagin, les arrestations des petits mais également de croiser le chemin de James M. Barrie accompagné de son saint-bernard, Porthos ; les clins d'oeils ne manquent pas.

Bien écrit et bien rythmé, l'ouvrage est plaisant à lire et permet de retrouver dans une version moderne et différente le personnage qui a enchanté notre enfance.

 

Le billet de Jean Rébillat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires