Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 06:23

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/165x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/5/8/1/9782258102811FS.gifNe lâche pas ma main / Michel Bussi. Presses de la Cité, 2013. 375 pages

Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect n°1. D'autant qu'il prend la fuite avec leur fille de six ans. Barrages, hélicoptères... la course-poursuite est lancée au coeur de la population la plus métissée de la planète.
Et si cette chasse à l'homme, ponctuée de cadavres, dissimulait la plus redoutable des manipulations ?

 

JJe n'attendais vraiment rien de cette lecture, ayant été ces derniers temps fort déçue par tous ses pseudo polars écrits par des français. Bref les deux premiers chapitres ne m'ont fait ni chaud, ni froid !

Et puis voilà, j'ai été conquise en moins de temps qu'il ne faut, ne voulant à aucun prix lâcher mon roman et souhaitant connaître la chute rapidement.

Bonus, je n'avais pas deviné qui était réellement derrière tout cela ! J'ai donc suivi l'enquête quasi en temps réel pour avoir le fin mot de l'histoire.

Ce roman n'est pas seulement une enquête, mais aussi des histoires de couples, de maturité et d'apprentissage de l'existence. L'île de la Réunion y joue également un rôle essentiel et si de prime abord, j'ai craint le pire : images touristiques à gogo, promenades d'une plage à l'autre, l'auteur nous donne tout, le meilleur comme le pire concernant cette île. Alors oui, certains esprits chagrins pourront lui reprocher la multitude de références aux créoles, allant même jusqu'à parler de quelques images téléguidées, mais je ne crois pas. Je ne connais pas l'île elle-même mais les propos de Michel Bussi reprennent ceux d'un guide que l'on m'avait rapporté, et j'y ai trouvé des faits qui s'immiscent parfaitement dans l'histoire et non des faits juxtaposés pour le plaisir. 

Le style est enlevé. Nous sommes ballotés entre les voix et l'histoire des différents personnages ; cela ne noie pas le lecteur, mais stimule son intérêt. La tension monte et la course poursuite contre le temps reste présente à chaque instant.

J'ai passé un très bon moment de lecture et ne peux que vous encourager à le lire. Bravo !

 

prix-relay-europe-1-300x200

Prix Relay

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Yv 22/06/2013 14:09


un peu longuet par moments, mais très franchement prenant

Uncoindeblog 13/07/2013 13:04



Oui quelques longueurs. Les 1ères pages ont eu tendance à m'agacer un peu...



Emeraude 06/06/2013 09:36


son premier roman, "un avion sans elle", a connu un certain succès ! A découvrir j'imagine, donc :-)

Uncoindeblog 09/06/2013 17:37



Je connais le titre de ce premier roman, mais il ne m'avait pas plus intrigué que cela. En plus, si je me souviens bien, il y avait eu pas de battage médiatique
autour. Dans ce cas, j'attends toujours que le soufflé retombe. Quant à ce second roman, vraiment, j'ai eu de la chance de le lire.