Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 22:43

http://www.decitre.fr/gi/16/9782749910116FS.gifMétronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien / Lorànt Deutsch. Avec la complicité d'Emmanuel Haymann. Editions France Loisirs, 2010. 395 pages. 3*

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas.
Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

 

Sans toujours parvenir à dire pourquoi le premier chapitre de cet ouvrage m'a un tantinet déçue. Je l'ai même posé dans un coin avant d'ouvrir un puis un autre ouvrage et puis le reprendre. Alors, me direz-vous, verdict final ? Je garde en partie ma première impression, ne parvenant pas réellement à savoir exactement ce que j'attendais de ce livre. N'ayant pas de télé, on ne peut pas dire que c'est par ce média que j'ai eu envie d'ouvrir le livre, l'envie était là, dès sa sortie, et j'ai attendu sagement, évitant de lire les billets ici ou là.

Alors oui, la forme est originale. Le fait d'accorder un chapitre par siècle, de raconter l'histoire de Paris et en partie l'histoire de France au gré des stations du métro parisien est bien pensé. Mais, je viens d'aller lire un extrait de l'hedomadaire L'Express faisant référence à un blogeur ayant totalement accroché à l'ouvrage et y voyant comme un "outil de vulgarisation" à l'histoire (l'expression est de moi, mais la trouvant un peu forte, je joue des guillemets) ! Là c'est un peu fort, je pense. Car si le propos est fort intéressant, illustré d'anecdotes etc... le raccourci historique est quand même bien présent et, toute personne n'ayant pas étudiée a minima, via le système scolaire, l'histoire de France, aura parfois, bien du mal à raccrocher à certains chapitres.

Néanmoins, cela m'a permis de réviser certains faits historiques, d'en découvrir d'autres et de voir Paris, son histoire, sa construction avec d'autres yeux. J'ai appris également, n'en déplaise aux biens pensants qui peut-être voyez en moi une suiveuse dans leur combat contre cet acteur-écrivain, LoL.

Ainsi, j'ignorais totalement que Paris n'avait pas eu de maire jusqu'en 1977 et je n'en savais absolument pas les raisons avant de le lire (par contre en retournant sur l'article de Wikipédia je découvre que contrairement à ce que j'avais compris/ lu, il y eut bien un maire avant, mais qui a occupé sa fonction quelques jours seulement).

Les tous premiers chapitres m'ont un peu géné par le style très oral utilisé ; en voulant mettre l'histoire raconté simplement, nul besoin pour autant de claquer des grandes claques dans le dos et de parler limite populo afin de faire plus vrai. Erreur de jeunesse ou chapitre(s) maladroit(s), je ne sais mais, la suite en conservant une approche facile garde un ton qui me correspondait mieux.

Oui l'ouvrage peut être vu comme Paris facile raconté à tous ou une ballade sur les lieux historiques de Paris + des encarts anecdotiques, mais il comporte des qualités et défauts qui en font le livre de chevet de certains, un agréable moment de lecture pour d'autres, une lecture pour des gens comme moi (aimant pourtant l'histoire. J'avoue je lisais le soir mes livres scolaires d'histoires, c'est vous dire) qui n'y trouvent pas totalement leur content et s'ennuient un peu parfois. Enfin, ceux qui l'ont décrié.

Comme tous les livres il a le mérite d'exister et s'il permet à certains de découvir l'histoire, de regarder autrement Paris où les rues dans lesquelles ils passent ainsi que les stations de métro qui bercent le quotidien des parisiens d'origine ou d'adoption, comme des visiteurs, je ne peux que saluer le propos et le travail proposé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Karine :) 18/11/2010 19:19



Il me tente quand même... juste parce que c'est Paris et que bon, les anecdotes, ça me plaît toujours ;)))



Uncoindeblog 29/11/2010 16:00



Etonnant venant de ta part :)


Je viens de le prêter à une collègue ; je vais voir ce qu'elle en pense de son côté ; comme moi, elle avait très envie de le lire...



Emeraude 10/11/2010 22:59



si tu t'intéresses à l'histoire de Paris, je te conseille "Paris par ceux qui l'ont fait" chez Flammarion. 18 nouvelles, très sympathiques, écrit chacune comme un roman, anecdotique, drôle et
toujours sur un fait et ou personnage historique plus ou moins important !


(et comme ce sont des nouvelles, ça a l'avantage de pouvoir être simplement glané de temps à autre !) (parfait pour un livre de chevet en fait : une nouvelle avant de s'endormir, idéal!) :-)
(j'ai failli le chroniquer mais va savoir pourquoi je ne l'ai pas fait...) (à défaut, on le vend bien!) (bon j'arrête avec mes parenthèses! ;-))



Uncoindeblog 11/11/2010 08:57



J'aime les parenthèses donc ce n'est pas moi qui fait te critiquer.


Merci Emeraude :0)