Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 20:43

http://www.decitre.fr/gi/92/9782811203092FS.gifMercy Thompson - Tome 4. La croix d'ossements / Patricia Briggs. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Lorène Lenoir. Milady, 2010. 382 pages. 4*

Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?


! Des spoiler (légers mais réels se glissent dans le billet ci-dessous !

Comment poursuivre les aventures de Mercy après le tome 3 violent et laissant l'héroïne totalement hors d'elle-même, terrifiée et ombre de ses propres décisions ? Le challenge semblait bien difficile à négocier, d'autant que ce volume était le plus abouti selon moi. Patricia Briggs osait tout en brisant son héroïne et, évidemment, même si l'histoire m'a, une nouvelle fois, accaparée, le résultat m'a semblé un tantinet plus faible. Néanmoins, je n'ai nullement boudé mon plaisir à retrouver Mercy et son entourage, prêt à l'épauler, l'aider tant psychologiquement que physiquement.
Le danger vient de ses aventures antérieures et de l'aide apportée à Marsilia, mais au fil des pages on découvre que cette nouvelle aventure n'est pas uniquement issue de la destruction du démon et de son créateur. Non, tout est lié comme elle l'est au clan des loups garous via Adam, aux vampires par son amitié pour Stefan ou par ses relations avec les Faes ou les humains....
La complexité du personnage et des mondes qui l'entourent coexistent avec son passé et son présent. C'est là toute l'habileté de Patricia Briggs de créer des liens qui entraînent le personnage principal et son cercle vers des aventures et, parallèlement, de nous faire  découvrir les différences de ces êtres fantastiques qui cherchent à acquérir toujours plus de pouvoirs (après le démon) grâce aux capacités des uns et des autres. (Ouaih bof j'suis p't'être pas très claire, mais je veux pas non plus vous spoiler trop). Mercy en apprend davantage sur elle-même au fil de ces volumes, tant au niveau de son double coyote que de son histoire et des pouvoirs de ceux qui l'entourent.
Si une croix d'ossements est dessinée sur votre porte, sachez que vous n'avez plus qu'à prendre vos jambes à votre cou car vous et vos proches êtes désormais des cibles privilégiées, plus aucune protection ne peut vous être accordé. 

 

Merci YueYin d'avoir rappelé que le volume traduit était sorti (et si je me mettais à lire en anglais, pffft, cela me ferait le plus grand bien !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ankya 01/06/2010 23:11



Ca y est je l'ai je l'ai je l'ai je l'ai !!!! Maintenant: trouver le temps de le lire !



Uncoindeblog 02/06/2010 22:08



Je me suis précipitée à la librairie avant de prendre mon train voici 15 jours :). On ne se refait pas.