Les enquêtes d'Enola Homes. 3. Le mystère des pavots blancs / Nancy Springer. Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vasallo. France Loisirs, 2010. 199 pages. 4,5*
Mon prénom, Enola, me va comme un gant.
J'enchaîne pourtant les pseudonymes, afin d'échapper à mes frères, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitent m'expédier en pension pour faire de moi une lady. Ainsi, par un frais matin de mars 1889, à Londres, je me cherchais un nouveau nom quand je tombai sur ce titre du Daily Telegraph : MYSTÉRIEUSE DISPARITION DE L'ASSOCIÉ DE M. SHERLOCK HOLMES : LE DR WATSON INTROUVABLE ! J'endossai aussitôt ma nouvelle identité pour le retrouver..
Même bonheur de lecture qu'au cours des deux précédents épisodes pour cette nouvelle aventure d'Enola Holmes, la petite soeur du grand Sherlock. Nancy Springer ne se contente pas de nous entraîner dans son univers mais elle poursuit son détail de la vie londonienne en cette fin du XIXème siècle et de la place des femmes plus particulièrement. Sa jeune héroïne montre ici que les acquis de son éducation jugée par trop libérale, notamment par son frère ainée Mycroft, sont des atouts qu'elle utilise avec beaucoup d'à propos et d'intelligence car ils vont lui permettre de résoudre la mystèrieuse disparition du Docteur Watson. Sans cette vision féminine d'un rapt perpétré par une autre femme, il est certain que la conclusion aurait pu s'avérer plus difficile pour l'alter ego de Sherlock Holmes.
On y découvre également que l'aîné des Holmes est beaucoup plus sensible que le premier volume ne nous l'avait laissé croire et que son intelligence n'est pas moindre par rapport à ses cadets. Nul doute, que ce personnage va trouver une place dans les développements prochains des intrigues.
Progressivement Enola gagne son indépendance, apprend toujours davantage de la vie courante comme des êtres humains, mais elle développe parallèlement sa réflexion et bientôt, son intelligence sera reconnue à sa juste valeur par ses ainés. Sans doute n'en restera-t-elle, à leurs yeux, qu'une femme (en l'occurrence, dans l'immédiat une adolescente), mais l'auteur montre que parfois il est bon de montrer que la valeur n'attend pas le nombre des années, même si l'intrépidité de certaines actions peuvent entraîner de facheuses réactions ou conséquences.
Une nouvelle aventure qui se dévore toujours et qui m'incite à poursuivre dans cette découverte même si je suis bien loin de l'âge du public visé :0)