Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 22:30

http://www.decitre.fr/gi/40/9782070623440FS.gifLes Contes de Beedle le Barde : traduit des runes originales par Hermione Granger / J. K. Rowling. Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard. Gallimard Jeunesse, 2008.127 pages. 4,5*

Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers.
Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de JK Rowling.

 

Oui je suis une inconditionnelle des Harry Potter que j'ai relu ... un certain nombre de fois... Lorsqu'une adaptation sort au cinéma, je relis aussitôt le volume concerné en pestant contre les omissions, et *pouf*, me voici prise au piège, du coup je relis toute la série qui fait... un certain nombre de pages :)

Cela faisait un moment que ce petit volume me faisait de l'oeil, donc *hop* dans mon cabas voici une petite semaine et j'ai pris le temps de lire ces Contes et leurs commentaires "signés" Albus Dumbledore avec calme, bien loin de la vitesse à laquelle je dévorais la série qui a fait connaître J.K Rowling.

Je suis certaine que bon nombre de fans seront parfois déçus par ces très brefs contes, mais en ce qui me concerne je me suis réellement laissée gagner par la magie de chacun. A l'image de nos petites histoires, ils sont inégaux par leur contenu et l'intérêt pour chacun peut réellement varier en fonction de ce que l'on en attend ou de l'âge du lecteur. On retrouve une partie du monde de l'auteur : la sorcellerie confrontée ou non aux moldus, la présence d'animaux , plantes ou objets magiques, la mort toujours au rendez-vous ; donc rien ne surprendra le lecteur.

La curiosité de l'objet réside davantage dans sa présentation, mais surtout dans le jeu fait autour du personnage de Dumblemore sensé commenter ces fabliaux et apporter son bon sens à chacun.

Cela se lit sans peine, et je regrette que la plume de l'auteur ne se soit pas davantage prêtée au jeu. Mais peut-être que d'autres volumes paraitront afin de soutenir l'association à qui les ventes de cet ouvrage étaient destinées ?

 

L'avis de Lilly, Erzébeth (qui reprend elle-même les liens vers un grand nombre de billets consacrés à cet opus).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 24/07/2011 10:21



Un livre que j'ai beaucoup apprécié : j'adore les contes et bien que ceux-ci soient dans le cadre particulier de la magie, je les ai beaucoup appréciés.
Ils sont simple mais très agréable à lire. J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans les contes dans ces cinq là !
Bon le fait que j'aime beaucoup les aventures d'Harry Potter doit surement aider !

Si jamais ça t'intéresse, tu trouveras mon avis sur ce livre sur mon blog..
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !



Uncoindeblog 06/08/2011 11:46



Effectivement ces Contes sont agréables et on retrouve la veine des Harry Potter.



Karine :) 22/04/2010 17:06



J'aime énormément l'univers de HP et j'avais bien aimé le livre quand je l'ai lu... pourtant, bien après, il m'en reste un souvenir un peu déçu... la mémoire est bizarre, parfois!



Uncoindeblog 23/04/2010 16:12



Non elle fait le tri de ce que à quoi on tient vraiment :s



Maribel 20/04/2010 19:45



Je suis une fan de HP et j'ai adoré ce livre :)



Uncoindeblog 23/04/2010 16:03



Je vois que je ne suis pas la seule :). Enfin je n'ai pas adoré comme les Hp, mais c'est vraiment sympa
!



Isabelle 16/04/2010 10:11



Commencé dans le train et jamais terminé... Il faudra que je m'y remette !



Uncoindeblog 23/04/2010 15:58



Une lecture à la fois. De plus, ce n'est pas comme si c'était un énorme bouquin que tu allais oublié. Vu la longueur de chaque conte, c'est facile de reprendre,
tranquille.



Kikine 14/04/2010 23:07



Pas pour moi car je ne suis pas fan de J-K Rowling



Uncoindeblog 16/04/2010 09:33



Juste pour lire les petites histoires :)


Mais vu ton cri du coeur, tes emprunts en bib. devraient te suffire.