Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 20:13

http://www.decitre.fr/gi/92/9782081227392FS.gifLes aventures de Cassandra Jamiston. 2. Le livre d'Emeraude / Carolyn Grey. Flammarion, 2011. 506 pages. 4,5*

Angleterre, 1862.
Tandis qu'une vague d'assassinats atroces, surnommés " les meurtres de la Dame Noire ", ensanglante Londres, de nouvelles menaces se profilent dans la vie de Cassandra Jamiston, ancienne cambrioleuse de haut vol, et de ses proches. L'ancienne femme de son ami lord Julian Ashcroft, l'énigmatique Aerith, réapparaît en effet après des années d'absence pour les mettre sur la piste du Livre d'émeraude, un mystérieux ouvrage ésotérique aux pouvoirs illimités.
Cassandra est alors loin de se douter que cette quête va lui ouvrir les portes de son passé, faisant resurgir de sombres et terribles secrets qui ne laisseront personne indemne. Une fois encore, la jeune femme et ses compagnons se retrouveront plongés dans une aventure qui va les confronter aux ennemis les plus retors et les mener aux quatre coins de l'Europe. Une Europe trouble où conspirations politiques rejoignent quêtes mystiques, où le secret du Grand Oeuvre pourrait bien faire chanceler le trône de la reine Victoria...

 

Parce que cela fait une quinzaine que je vous ai mis cette couv. en ouverture de mon blog, je me devais de vous faire un compte rendu de ma lecture rapidement même si d'autres ouvrages attendent que je me penche et m'épanche sur leur contenu. Alors, alors ???? me direz-vous ?

Et bien je suis absolument enchantée par ma lecture !!! Et cela en toute objectivité ; l'auteur n'a reçu qu'un SMS* en milieu de semaine, mais je lui avais dit que, quelque soit mon opinion, elle serait sincère.

Bien que moult de nos personnages à fort potentiel aient disparu dans le premier volume, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie dans le second !

J'avoue qu'à la lecture des premières pages, je me suis demandée si je ne serais pas bien inspirée de relire le premier afin de retrouver certains liens entre quelques personnages (too bad, je venais de le prêter), mais rapidement je me suis replongée dans l'histoire. Le temps a passé mais nos amis restent les mêmes, de nouveaux liens se créent, certaines énigmes nous sont dévoilées, mais des suppositions restent en suspens (en attente de confirmation dans le dernier roman. Vite, Carolyn !!!).

 

Dès les premières pages, Carolyn nous distille des éléments antérieurs aux faits qui vont trouver réponse en partie tout le long du roman. L'aventure débute à la manière d'une enquête policière, bien noire et mystérieuse avec une pointe de magie : la mort guette et accompagne ses forfaits par la nuit et le froid, ne laissant aucune chance à ses victimes. La folie n'est pas loin pour ceux qui la cotoie près de ses proies, mais démence  et meurtres sont des éléments que notre héroïne ne connait que trop bien grâce à son sombre double : Angelia ; de l'ange, elle n'en a que le nom et les apparences souvent trompeuses.

Une nouvelle fois, au travers de cette enquête, c'est bien d'ésotérisme dont il est question, mais elle nous permet, au travers de Cassandra, d'obtenir davantage de clés concernant ses origines, même si l'auteur se garde bien de tous nous révêler (comme il se doit), gardant pour elle des détails que sa propre héroïne souhaiterait démasquer.

Les relations entre les membres de l'équipe se tendent et se rompent parfois, mais permettent indéniablement de mieux les comprendre. Chacun cache une part obscure qu'elle nous distille afin de meiux faire rebondir l'action pour finalement nous laisser dans l'attente du prochain opus.

Indéniablement Carolyn connait ses classiques et n'hésite pas à les utiliser, nous plongeant tout à la fois dans l'Angleterre victorienne, un petit tour à Paris et en région parisienne (pour l'exotisme sans doute ;-D), dans la Russie et les Carpathes. Une nouvelle fois je suis ébahie qu'elle parvienne à me donner autant d'informations sur l'ésotérisme d'une manière générale dans un roman mêlant aventure historique, roman noir et soupçon de romance, tout en conservant de quoi nous laisser en suspens.

Alors les homonculus, Carpathes, Vlad sont-ils les clés du dernier volume ? Je suis certaine qu'il me manque encore bon nombre d'indices, ne serait-ce que par rapport à Cassandra, ce qui s'est passé à Bath juste avant le décès du père d'Andrew, par exemple, et enfin la raison de la présence de Julian *spoilers*. Bref, je ne peux que vous inciter à vous ruer chez vos libraires, et à prier l'auteur et l'éditeur de ne pas nous laisser 3 ans dans l'attente du prochain volume.

C'est l'été, profitez-en pour emporter les nouvelles aventures de Cassandra Jamiston, afin de frisonner au soleil :))

 

* page 252, le manchon de lophoplore est au rendez-vous


Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Kikine 12/07/2011 03:04



Il me faudra le lire car j'ai beaucoup aimé le premier tome ! Je vais me le procurer à Noël



Uncoindeblog 06/08/2011 11:42



Ah tu vas rendre Karine jalouse de pouvoir te le procurer avant elle ;-D



Karine:) 10/07/2011 15:09



Là, tu SAIS à quel point je suis jalouse, n'est-ce pas!  Mais bon, comme ma prochaine virée dans votre pays s'annonce dans quoi... 9-10 mois, j'attendrai bien jusque là! ;)



Uncoindeblog 06/08/2011 11:40



Sois jalouse alors ! Mais tout comme moi, ce n'est pas comme si tu n'avais rien à
lire. D'un autre côté, nos PAL n'ont jamais empêché d'acheter prise d'une frénésie de lecture (dit celle qui est revenu de Toulouse avec 5 bouquins, qui en attendant des amis pour dîner jeudi en
a aheté un d'occas etc, etc ;-D)