Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 07:48

http://www.decitre.fr/gi/76/9782253134176FS.gifLe symbole perdu / Dan Brown. Roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert et Alexabdre Boldrine. Livre de Poche, 2011. 725 pages. 2,5*

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

 

Bien que les énigmes me soient parues souvent bien simplettes (il parait que c'était pour que le lecteur se sente intelligent me souffle-t-on ;0* ), j'avoue que j'avais pris plaisir à lire le "Da Vinci Code" qui plus est, offert par une amie en version illustrée SVP. Sans être pour moi, un super polar, il se lisait facilement et ce, en dépit, de quelques invraisemblances et réflexions pseudo religieuse que j'ai préféré ignorer. Il est donc logique que, sans être une inconditionnelle de Dan Brown, j'attendais davantage de ce roman qui reprend le même personnage principal (non je n'ai pas lu ses aventures intermédiaires, mon chemin n'ayant pas pris le temps de croiser l'ouvrage).

Pfft, j'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire, tant l'auteur prend son temps pour nous entraîner dans sa course folle. Et oui course folle, car si, pour poser les personnages, les éléments qu'il va ensuite développer se déroulent en moins de 4-5 heures, mais il lui faut quasi 200 pages avant cela !!! Et à force de tourner autour du pot, la lassitude me gagnait.

Ensuite le parcours fut fort classique : énigmes, méchant exceptionnellement sadique et totalement ravagé, rebondissement de dernière minute que j'avais anticipé depuis belle lurette me disant que c'était tellement énorme que Dan Brown allait bien utiliser la ficelle LoL.

J'ai pris plaisir à suivre les personnages dans Washington : pacours touristiques, lieux moins connus parfois et, je comprends pourquoi on a vu à Paris bon nombre de touristes, livre en main, refairent le parcours de Robert Langdon. C'est réellement le bon côté du bouquin qui vous entraîne sur les pas du héros dans les lieux emprunts d'histoire :-)

Une nouvelle fois je n'ai pas adhéré à toute la partie parallèle de l'histoire : la franc maçonnerie. Que les fondateurs des Etats-Unis aient été francs-maçons ou pas ne m'a pas inspiré plus que cela. Bien entendu les croyances des dirigeants actuels ou passés influent sur leurs actes privés ou politiques, mais je crois que c'est le propre pour chaque être humain, et c'est pour moi une part fort annexe d'une histoire. Le développement pendant des pages et des pages ne se justifient pas, à part pour répondre à la curiosité de certains, que la notion de Société secrète intrigue toujours. Je ne sais pas ce qu'il en est aux Etats-Unis, mais en France la Franc-maçonnerie est devenue un tel marronnier pour la presse et les documentaires que la publication de tels papiers (j'ai pas la TV donc je ne peux rien dire à ce sujet si ce n'est ce que j'en lis) a perdu tout intérêt pour moi. 

 

Des avis : ici, dans la presse, Cachou,

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine:) 16/03/2011 16:15



J'étais comme toi pour le Da Vinci Code (reçu en cadeau dans la même version).    En fait, je trouve que Dan Brown nous fait de meilleurs guides touristiques que romans.  Mais ça,
c'est mon avis perso hein!  Dans celui qui se déroulait à Rome, il réussissait à faire Rome 8 fois de long en large en quoi... 3 heures.  Il ne connaît pas le traffic, lui!



Uncoindeblog 05/04/2011 19:31



C'est superman, pas possible !Ah non j'oubliais c'est un sportif mais côté fluvial, je ne me pense pas que cela suffise pour parcourir tout Rome LoL. Un jour je
lirais cet épisode se déroulant à Rome, cela me rappelera des souvenirs.



Kikine 14/03/2011 01:18



J'avais trouvé très moyen le "Da Vinci Code" et cette lecture avait eu la simple utilité de se trouver à être ma lecture d'été à la plage. Je n'ai pas envie de relire Dan Brown en fait à moins
d'être mal prise comme la dernière fois et que quelqu'un se dévoue pour me prêter un livre à la plage



Uncoindeblog 05/04/2011 19:27



Je voulais bien me dévouer, mais je l'ai passé à autrui (j'avoue). Je comprends amplement que cela convienne à une lecture de plage :)



Emeraude 13/03/2011 17:29



j'avais aimé le Da Vinci Code, lu à sa sortie (j'étais bien jeune donc ! ;-)), et j'ai moins aimé celui-ci. Mais je m'étais laissé prendre au jeu, pas pour l'intrigue policière mais plutôt pour
tout le côté ésotérique... je me souviens avoir appris pas mal de choses, que j'ai évidemment oublié puisque je n'ai pas du tout perséverer pour en savoir plus.
Ceci dit, je me souviens moi aussi avoir su très rapidement quelle serait la grande découverte qui arrive à la fin, sauf que ça aussi je l'ai oublié ! et j'avoue que ma curiosité l'emporte :
c'était quoi, donc, cette grande découverte ????? (ça avait un rapport avec le cerveau, ou je suis totalement à côté de la plaque ?)



Uncoindeblog 05/04/2011 19:26



Pas vraiment :s Heu je ne voudrais pas trop en dire non plus, mais disons qu'il faut davantage se pencher sur les relations familiales :s



Stephie 13/03/2011 14:33



J'avais aimé le Da vinci Code mais beaucoup moins celui paru juste après. Donc pas eu envie de persévérer



Uncoindeblog 05/04/2011 19:25



Il faudrait que je tente les entre deux, mais vraiment s'ils sont de passage près de moi ; je ne vais pas leur courir après :)



mango 13/03/2011 12:19



Je dois le lire puisque je l'ai reçu . Tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup aimé. Je lirai vraiment ton billet après ma lecture . J'avais pas mal aimé le "Da Vinci Code"; Je verrai pour
celui-ci! 



Uncoindeblog 05/04/2011 19:24



Bon et bien peut être as-tu eu le temps de le découvrir à présent ? Faut que je passe, mais je suis.... (hum) très en retard !