Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 21:43
La saga du Roi Dragon. I, Le château du Roi Dragon. II, Les seigneurs de guerre de Nin. III, Le glaive et la flamme / Stephen Lawhead. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marianne Saint Amand. Pocket, 2006. 441 + 469 + 404 pages. 2,5*


I. Un chevalier mortellement blessé, porteur d'un message d'une extrême importance, s'écroule sur le seuil du temple d'Ariel.
Le paisible temple se retrouve en pleine effervescence ! Prêtre novice, Quentin se porte volontaire pour prévenir la Reine Alinea. Ce faisant, il s'attire l'inimitié du redoutable sorcier Nimrood et de Jaspin l'usurpateur, et plonge au c?ur d'un conflit dont va dépendre le sort du Roi - et du Royaume tout entier...
II. Mensandor est de nouveau en danger ! Quentin est rappelé d'urgence à Askelon : il trouve le roi Dragon à l'agonie, rongé par un mal inconnu.
L'Etoile du Loup a projeté un immense voile de terreur sur le royaume. Seul un glaive magique - Zhaligkeer, celui qui brille - peut encore le sauver...
III. Quentin, jeune novice puis chevalier, est devenu le nouveau Roi Dragon.
Mais le voici terrassé par le désespoir : son fils a été enlevé, son plus fidèle conseiller a été tué. Pis encore, le cruel nécromancien Nimrood est de retour alors que tout le monde le croyait mort. Quentin doit affronter la plus redoutable des épreuves. Sa foi, son épée, tout ce à quoi il tient est désormais menacé. Et c'est bien plus que le seul destin du royaume qui va se jouer ici... Périls, faits d'armes, trahisons et combats épiques : le dernier volet d'une trilogie inoubliable.

Heu, inoubliable ! Le marketing s'emballe un peu.
Pour quiconque n'a jamais lu de saga épique, vu Le Seigneur des anneaux et d'autres ouvrages du même genre, je veux bien que ce quidam se laisse gagner, mais encore devra-t-il franchir l'envie de commencer cette série.
En effet, j'ai trouvé les premières pages  de cette série quelque peu poussive.s.. Mais allez savoir, comme je le dis souvent au fil de ces pages, si ce n'était pas mon état d'esprit qui n'était pas d'humeur ? Une fois rentrée dans cette aventure, en dépit de son manque d'originalité et de personnages qui manquent pour beaucoup d'envergure, particulièrement les femmes (j'y reviens dans quelques instants), la lecture se fait tranquillement mais sans un élan d'enthousiasme prompt à vous enlever quelques heures de sommeil.
Pourquoi me direz-vous, ai-je poursuivi ma lecture sur trois volumes ? Parce que je me demandais jusqu'où S. Lawhead allait nous emmener, quels faits d'armes il allait restranscrire, s'il allait développer plus avant son idée de cité perdue et merveilleuse (Dekra) et je m'interrogeais s'il allait poursuivre dans la "vision" religieuse qui domine dès le premier volume - à moins d'être aveugle, je pense que tout le monde en prend conscience immédiatement -.
Pour en revenir aux personnages et notamment les femmes se sont de jolies fantoches d'opéra, même si l'auteur nous affirme le contraire de temps en temps et se contredit la ligne suivante ; je n'ai plus la citation exacte en tête mais il fait néanmoins dire à Brea ou à sa mère Alinéa (qui semblait pourtant partir avec un excellent potentiel dans le volume 1) que les reines de ce royaume sont là pour attendre le retour de leur roi. Je vous rassure elles sont superbes, ont des voix enchanteresses et sont des femmes merveilleuses, mais que ce soit Alinéa ou la princesse Esme (autre potentiel dans le 2nd volume), elles sont fort discrètes et ne discutent pas l'ordre établi. Pour un peu, on ne se croirait pas dans de la Fantasy mais bel et bien au Moyen Age :)
De belles idées demeurent telles que la cité de Deskra citée précédemment, des peuples magiques ou sanguinaires, quelques personnages attachants, mais l'auteur n'a pas suivi la voie que je le voyais prendre et, la lecture terminée, aucune envie de relecture ne me guette.
Ne me reste plus qu'à tenter une autre de ces saga si d'aventure je croise leur route. 

Des avis intéressants ici et qui confirment mon idée sur Le Roi Dragon.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> tu te moques, vilaine :-) mais oui je dois bien l'admettre... des sommet !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Je n'en doute pas un seul instant. Bientôt l'achat d'un appartement spécial biblio sera nécessaire :)<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Oui bah ça peu délasser en somme - bon ma pal sfff menace le plafond donc pas d'urgence ! la fantasy a inspiré des tas d'auteur qui ne savent pas toujours se démarquer de leur prédécesseurs - que<br /> disais mon cher Boris à ce propos : le poéte écrit sous le coup de l'inspiration, mais il y a des gens à qui les coups ne font rien :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Oui c'est le verbe "délasser". Après chacun peut y trouver selon sa culture et selon ses envies.<br /> Ah c'est arrivé, ça y est :s Ta PAL a atteint des sommets :))<br /> <br /> <br />
K
<br /> La reine s'appelle vraiment Alinea?  Tu as montré ça à la soeur de Fashion???<br /> Pour la saga, je pense que je vais passer mon tour! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Oui, Alinéa. Fashion a dû la mettre au courant depuis longtemps puisque c'est par son biais (même si je ne l'ai pas crédité) que j'ai hérité des vols 2 et 3 :)<br /> Tu peux passer...<br /> <br /> <br />
I
<br /> Dommage. A éviter donc?<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Tout dépend de tes goûts pour la Fantasy et de tes connaissances. Cela se lit mais guère innovant<br /> <br /> <br />