Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 21:00

http://www.decitre.fr/gi/76/9782846665476FS.gifLa délicatesse / David Foenkinos. Editions France Loisirs, 2010 (Piment).260 pages. 2*

Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment  et semblent avoir la vie devant eux...

Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement. 

Veuve éplorée, le coeur de Nathalie devient une forteresse où même les plsu grands séducteurs vont se heurter. Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un mlentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

 

Bof, bof. Franchement je n'ai guère été emballée par le style de ce roman. En elle-même l'histoire n'est pas déplaisante mais loin d'être très originale. Pour compenser (?) David Foenkinos opte pour de courts chapitres qu'il entrecoupe de clins d'oeils à ses personnages mais pour la lectrice que je suis, sont tombés totalement à côté et m'ont donné l'impression d'hacher ma lecture, provoquant des micro coupures ne m'apportant absolument rien et me donnant à la fois une impression de remplissage pour atteindre à la fois le nombre de pages imposés par son éditeur et répondant à la contrainte qu'il s'est lui-même imposé et que l'on découvre dans l'ulltime chapitre.

Que m'importe que la lectrice s'interroge sur l'inventeur de la moquette et que si l'assistante de Nathalie s'intéresse à l'astrologie, le fait de connaître celui des membres de l'équipe m'indiffère autant que les résultats de la soirée de foot à laquelle il fait référence.

Bref c'est mignon mais cela aurait eu le mérite d'être plus condensé ; cela aurait donné une nouvelle mais le lecteur ne s'en saurait sans doute pas porté plus mal.

Alors non je ne suis pas allée dans les salles obscures, mais peut-être que l'adaptation donne un élan différent à la trame de cette reconstruction amoureuse. Tout dépend comment l'auteur et son frère ont choisi de porter l'ouvrage à l'écran.

 

L'opinion très tranchée sur Leblogdeslivres, plus positif de L'Express,

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

xiane 05/03/2012 09:15


j'avais bien aimé ce livre, lu dans le train en revenant de rennes


par contre le film est à éviter et tu as bien fait d'en faire l'impasse !

Uncoindeblog 15/04/2012 11:49



Bah nous ne pouvons pas nous retrouver sur toutes nos lectures :)



Karine:) 29/02/2012 21:50


Ah oui, je vois, ça ne t'a pas plu.  J'ai aimé davantage que toi, je crois, même si je ne suis pas pâmée non plus.  J'ai trouvé ça very cute. 

Uncoindeblog 03/03/2012 22:17



C'est mignon au niveau de l'histoire mais vraiment agaçant, à mes yeux, par ces chapitres sans vie ;0)