Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 13:29

 http://www.decitre.fr/gi/74/9782266186674FS.gifL'homme qui voulait être heureux / Laurent Gounelle. Pocket, 2010. 168 pages. 4*

Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi.
Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

 

Présenté comme un ouvrage philosophique, je ne peux pas dire que j'étais emballée à l'idée de lire ce bouquin (pour toutes les raisons que j'ai déjà évoqué à l'égard de la philosophie et de mon expérience scolaire). Mais bon une collègue m'avait prêtée le bouquin, il n'était pas bien gros et je l'ai ouvert sans trop y croire.

Ma première impression fut, pour avoir discuté avec des amis qui sont allés à Bali, qu'en ouvrant ce livre on doit avoir l'impression d'être replongé dans l'atmosphère balinienne. Une image telle que tout ceux qui y sont allés m'ont évoqué ! Une plongée dans l'album photo ou les souvenirs, sans en faire trop ; bravo à l'auteur qui souligne des éléments touristiques sans s'appesantir. Vous me direz que là n'est pas son propos, mais il parvient néanmoins à rendre justice à cette île, ses habitants et à nous montrer en quelques allusions, passages avec d'autres touristes ce qu'attendent, ce que viennent chercher certains. C'est assez finement rendu, notamment grâce au couple qui occupe la plage à côté de lui, et dont l'homme ambitionne de rentabiliser son voyage en visitant le maximum de temples etc... Bien entendu par le biais de ce couple et leurs travers, Laurent Gournelle nous montre les travers de notre civilisation et notre insatisfaction chronique. A l'image de son personnage principal, lui-même, qui se cherche, n'est pas épanoui dans sa vie courante, mais craint en modifiant sa trajectoire professionnelle de peiner sa famille, de devenir le vilain petit canard, lui le fonctionnaire qui rêve d'une certaine forme de vie de saltimbanque.

Ce vieux guérisseur va simplement attirer son attention sur ce qui lui déplait dans son existence, le faire parler de ses rêves secrets, qu'il idéalise - comme chacun de nous-, mais qui, comme pour tous, peuvent entraîner des changements, humains et surtout matériels. L'aspect de notre société de consommation, le beau rôle de toutes ses personnes qui croient être heureuses en réalisant le rêve de leurs parents ou proches en concrétisant leurs idéaux : profession, mariage ... sont comme une lumière pour ce personnage.

Mais en le lisant, vous vous livrez vous-même à une introspection de votre existence, cherchant à savoir si vos ressentiments par rapport à votre quotidien est lié à une insatisfaction chronique, à une réelle volonté de changement. Sans doute ce livre aidera certain à bouleverser un peu leur existence. Plus certainement, une lecture intéressante pour le plus grand nombre et un bon moment d'évasion, même si ces pages ne sont pas un guide de voyage :))


Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Praline 11/01/2011 01:09



Bonne année !



Uncoindeblog 13/01/2011 21:30



Bonne année à toi Praline !



Karine:) 02/01/2011 14:45



Malgré ton avis plutôt positif, je reste convaincue que ce n,est pas pour moi, ce genre d'ouvrage!



Uncoindeblog 09/01/2011 08:10



Bah si tu ne le sens pas, aucune raison de te forcer....