Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 17:45

http://www.decitre.fr/gi/17/9782911684517FS.gifL'heure des fées / Textes et dessins de Pascal Moguérou. Au bord des continents, 2007. 42 pages. 4*

Qu'il est doux ce moment où le temps suspend son cours, l'heure fragile et délicieuse entre rêve et conscience où les souvenirs ramènent aux saveurs de l'enfance...
L'heure des fées.

 

Qu'il est agréable de révasser devant un bel ouvrage où les illustrations vous font retomber en enfance ou dans une imagination que vous croyez débordante mais qui n'est rien au regard de ce que l'on vous propose ici. Une seule envie en tournant les pages, connaître davantage les histoires féériques qui parsèment la culture celtique et pourquoi pas, jusqu'à la mythologie nordique :)

Bref un instant consacré aux rêves, qui m'ont rappelé ce film "Le mystère des fées" de Charles Sturridge (un peu fourre tout dans ma mémoire, mais avec un joli aspect féérique néanmoins et la présence d'Harvey Keitel qui sans doute n'était pas étranger à ce visionnage).

Mais revenons aux fées qui peuplent notre enfance dans des histoires plus ou moins attirantes. Un monde qui nous poursuit dans notre vie adulte, tant dans le monde littéraire qu'artistique de manière générale. Bref vous l'aurez compris elles jouent, à mes yeux, un rôle important dans notre culture.

Quant à l'ouvrage entre mes mains aujourd'hui, j'ai pris un grand plaisir à le lire comme à regarder les illustrations. Je ne suis pas parvenue à trouver si un fil conducteur permettait de le suivre (les saisons ? Non ; les familles féériques ? Non plus etc...), mais des anecdotes côtoient quelques histoires, l'auteur cherchant avant tout à placer l'imaginaire et une part de poésie en avant. Sans doute le charme n'opère pas toujours à chaque page, mais il s'agit réellement d'un bel objet dont on ne se lasse pas de tourner les pages.

Des fées à chaque page, répondant à toutes les sensibilités : gracieuses, potelées, mutines ou bavardes. Pascal Moguérou les présente sous tous les aspects imaginables, accompagnées d'insectes, oiseaux (faune de manière générale) et de représentation florale ou imaginaire. Le charme est présent à chaque instant qu'il s'agisse de crayonné ou de dessins couleurs, parfois l'une d'entre elle ou une page vous agrémente moins, mais la page qui se juxtapose attire immédiatement l'oeil.

 

D'autres personnes furent tout aussi sensibles à l'ouvrage : Laure, Danorah,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 30/05/2010 20:25



des fées !!!! j'aimes les fées ;-))))



Uncoindeblog 01/06/2010 21:09



Ah bon !!! lol Je n'étais absolument pas au courant. Ne me dit pas que tu ne connaissais pas, je ne vais pas te croire !