Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 17:00

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/6/4/0/9782264042453FS.gifWilt 3 / Tom Sharpe. Traduit de l'anglais par Henri Loing. 10/18, 2008 (Domaine etrénager). 381 pages.

Wilt supervise l'enseignement des " Humanités" dans un lycée technique: le Tech. A la suite d'une rivalité entre deux policiers qui se livrent une guerre sans merci, il est soupçonné d'avoir trempé dans la mort suspecte par overdose d'une élève du Tech. La police truffe alors sa voiture d'émetteurs. Or, pour arrondir ses fins de mois, Wilt donne des cours particuliers à des officiers de la base américaine voisine. La base, détectant les émetteurs de la police, le prend pour un espion soviétique et tente de le faire disparaître. On retrouve ici décuplées les qualités qui ont fait de Sharpe l'héritier moderne de Wodehouse et de Waugh, un écrivain ébouriffant qui manie l'humour au coupe-coupe.

 

Sur une suggestion de Denis, plusieurs lecteurs ont décidé de rendre hommage à Tom Sharpe. Ambitieuse dans mes lectures, j'avais également prévu de lire "Le gang des mégères inappropriées (ou comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire)". Comme d'usage, je me suis laissée gagner par le temps, mais cela ne sera que pour mieux revenir à cet auteur.

Après avoir commencé par Wilt 4, puis Wilt 1, je comptais bien poursuivre chronologiquement, mais le hasard en a décidé autrement...Voici donc aujourd'hui la 3ème aventure de notre ami Wilt.


Alors on prend les mêmes et on recommence de manière toujours plus folle pourrait-on dire. Notre héros a beau être conscient que quoi qu'il fasse il semble un aimant à ennuis, la suite va lui prouver qu'il a parfaitement raison. La famille déjantée de Wilt semble entraîner tous ceux qui s'approchent d'eux dans une quasi folie, à moins que la propension à la folie soit beaucoup plus importante qu'on ne l'imagine ou que, simplement, Wilt attire les personnes les plus têtues et les moins réfléchies qu'ils soient... 

Dans cette aventure, Wilt va réussir le tour de force, à ce que son inspecteur préféré lui-même, prenne fait et cause pour lui, comprenant enfin qu'il ne sert à rien de lutter. Toute personne essayant de prendre Wilt à défaut ou de le défier (lui, sa femme ou ses filles), se retrouvant dans la situation la plus invraisemblable. Il va utiliser cette connaissance du personnage pour envoyer l'inspecteur qui vise sa place là où lui-même serait allé si ses précédentes aventures ne lui avaient pas permises de tester l'"Univers Wilt".

Comme de coutume, Tom Sharpe tourne en dérision tout : cela va de l'administration, les inspections, le self contrôle,  l'armée, les services secrets, les accrocs aux manifestations, les sexologues, les mères de famille comme tous les voisins qui se font le fer de lance de la pensée et du savoir. Et tout cela pour le plus grand plaisir du lecteur qui ne s'imagine pas qu'il est possible d'aller plus loin dans la dérision ou dans l'imagination si débridée des quadruplées, filles de Wilt.

Bien entendu, cette raillerie accentue les travers de notre société et même si l'outrecuidance est parfois au rendez-vous, on reste pantois devant le tour de force de Tom Sharpe qui parvient à faire retomber son héros et sa famille dans leur univers familier.

En attendant l'ironie sera au rendez-vous de chaque page.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Traduit de l'anglais
commenter cet article

commentaires

Petite Fleur 23/09/2013 20:47


Aie. Je verrais bien. En même temps, mon préféré de tous reste "Le batard récalcitrant". Il est ultime.

Uncoindeblog 04/10/2013 22:43



Ah je ne connais pas. Je note, je note. Merci !



yueyin 20/09/2013 12:49


Décidément, il faut que je tente Sharpe et accéssoiremetn Wilt (note que je l'ai hein, yapuka :) )

Uncoindeblog 23/09/2013 20:48



Hop, hop. On le glisse dans son sac ou on ouvre sa liseuse :)



Lou 18/09/2013 21:47


Tu es aussi organisée que moi dans tes lectures de série :) En tout cas ça me donne bien envie de lire Wilt et je crois que j'ai le tome 1 sur ma liseuse !

Uncoindeblog 23/09/2013 20:45



Eh oui comme tu peux le remarquer :) Dans certains cas, ce n'est pas bien grave !



Petite Fleur 17/09/2013 08:14


Un de mes auteurs doudou. J'ai encore son gang des mégères à découvrir. Je me le conserve pour le savourer.

Uncoindeblog 23/09/2013 20:45



Je viens de le lire et, suis déçue :(. J'espère que tu n'auras pas trop attendu.