Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 21:20

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Renault-Murielle-Enfin-La-Verite-Sur-Les-Contes-De-Fees-Livre-763228808_ML.jpgEnfin la vérité sur les contes de fées / Murielle Renault. Editions France Loisirs, 2007(Piment).157 pages. 2,5*

Pour Marion,  il y a le travail, les fêtes et les amis. Il ya aussi Antoine et Simon, ses deux candidats au titre de prince charmant. Mais Marion ne veut plus coire aux contes de fées, les princes charmants lui en ont fait trop baver...

 

"Enfin la vérité sur les contes de fées" ressemble davantage à une nouvelle que l'auteur aurait étirée un peu plus. Ni trop peu, ni pas assez, juste ce qu'il faut pour construire un ouvrage dans l'air du temps. Qui nous parle du quotidien, de ces amours que l'on cherche, de ces expériences que l'on tente parfois, sans vraiment savoir où on va, en poursuivant un travail choisi et assumé qui nous met à l'abri du besoin. Et de temps en temps, pffft une étincelle et nous partons dans tous les sens, que ce soit dans un extrême ou un autre : un côté fort sage ou l'aspect frippon, un peu démon de notre personnalité qui déborde, qui fait du bien mais n'est pas toujours compris ou entendu par tout ceux qui nous entourent à ce moment là, qui ne nous connaissent sans doute pas vraiment.

Bref, Marion a un boulot stable, un amoureux transi sage et convenable qui aimerait bien lui faire suivre la vie de Madame Tout le Monde, mais Marion a également dans sa vie des colocataires dont Simon, un peu canaille, un peu style mauvais garçon dont les deux "accolytes" sont des clichés qui permettent à l'histoire et à la romancière de nous emmener et d'entrainer Marion vers de petites folies.

Marion hésite encore et toujours et ses choix, s'ils ne sont pas forcément les plus pertinents lui semblent logiques et lui permettent d'avancer. Jusqu'au jour où Antoine estimera que son choix n'est pas forcément celui qui lui convient à lui, où Simon ne sera plus là, lui non plus, car la vie n'est pas faite d'Happy End. 

Un style enlevé, des chapitres qui s'enchaînent bien, mais le format fait qu'il nous manque forcément des éléments.

Bref je n'ai pas été totalement conquise. Une lecture "en passant" en ce qui me concerne.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires