Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 10:00
Et oui c'est une nouvelle fois en compagnie du rabbin que je vous propose de poursuivre cette période estivale :))
Une lecture toujours agréable et plaisante que vous soyez sur la plage, dans un moyen de transport à destination de votre prochain lieu de villégiature, ou simplement faisant une pause....


Un beau jour, le rabbin a acheté une croix
/ Harry Kemelman. Traduit de l'américaine par Lazare Rabineau. 10/18 (Grands Détectives), 1996. 319 pages


David Small, lui aussi, est à l'approche des congés d'été, et son épouse, fine mouche, lui propose de se rendre en Israël.
Parallèlement un de ces concitoyens lui proposait la même destination mais pour une durée moindre et, simplement parce qu'il était intéressé à la présence de notre "représentant de la synagogue" (je reprends là une expression catho, j'espère ne pas offenser les différentes confessions qui pourraient passer sur ce blog).

Notre rabbin préféré a vieilli mais continue de ne pas plier au moindre desiderata des membres de sa communauté.
Son caractère et opinions affirmés continuent d'une certaine manière à créer autour de lui des inimitiés, qui vont prendre un tournant dangereux pour lui quant à sa situation professionnelle.
Mais avant d'en arriver là, vous aurez découvert Jérusalem et un rapide cours d'histoire concernant le Liban et les luttes intestines pour le pouvoir vous auront été rappelé. Rien n'est jamais si simple qu'il n'y parait dans les romans de Kemelman et je comprends que ces ouvrages aient rencontré le succès à leur parution, même si, comme je l'avais déjà dit, le genre peut sembler avoir vieilli, vu le grand nombre d'auteurs à succès des policiers que nous avons eu la chance de lire depuis.
Un classique à lire ou à découvrir. Et pour ceux qui s'interrogent sur cette croix : cette acquisition fait suite à la requête de la femme de son grand ami irlandais le commissaire Hugh Larrigan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires