Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 17:00

Si les éditions du Terran ont "un autre regard sur la nature", cela ne date pas d'hier. Cette maison ne vous compte pas fleurette écolo mais rappelle au travers de ses publications (ouvrages, DVD, cartes, cuisine...) certains acquis populaires tout en sachant les remettre au goût du jour et en suscitant l'intérêt du plus grand nombre : jardiniers, amoureux de la vie sauvage, adeptes de la cuisine et de traditions, comme les enfants.

Pour ma part, c'est une nouvelle fois vers la rubrique "Jeunesse" que je me suis dirigée :) avec
:
Le retour des papillons / Eliane Harous-Métayer & Bernard Bertand. Editions du Terran, 2007 (Juste une petite histoire). 43 pages
(Pour voir quelques pages
)
Pour que Souricette retrouve la joie de vivre, Curieuse, sa fille, décide de redonner vie au jardin où sa mère avait longtemps coulé des jours heureux... Une histoire somme toute banale, qui nous montre que des gestes simples, à la portée de tous, peuvent rapidement nous aider à reconquérir une nature sauvage trop souvent maltraitée.

Cette collection propose une série de volumes destinés aux plus jeunes de prime abord (le nom complet : "Juste une histoire... avant d'aller dormir") dont la mise en page et la qualité des illustrations forceront le respect de tout un chacun. Le choix de l'éditeur semble être de mettre sur un pied d'égalité textes et dessins en utilisant un système de papier calque, entre 2 pages, qui supporte en grande partie le texte, et permet de profiter du travail d'Eliane Harous-Métayer.
Ces histoires sont également l'occasion pour les éditions Terran de rappeler leur démarche engagée afin de protéger l'environnement et de faire prendre conscience au plus grand nombre l'importance des gestes élémentaires.
Si certaines de leur parution sont claires quant à cette optique, la collection "de contes naturalistes pour petits et grands" le rappelle dans ces pages d'initiation en fin de volume.
Pour celui-ci c'est d'abord la notion de biodiversité qui est expliquée afin d'en rappeler l'impact sur les papillons. Les pages suivantes peuvent servir de micro-encyclopédie illustrée pour les papillons et d'herbier afin de retouver les plantes rencontrées au cours de cette histoire.

Ce volume est présenté comme la suite de "Le périple de Trotte-menu" mais il peut être lu sans avoir connaissance du précédent. D'un ouvrage à un autre, on peut retrouver les héros des différentes aventures intervenant ponctuellement dans une autre.


Toute néophyte que je suis, j'ai également consulté cet ouvrage 
Compostons : pour redoner sa fertilité à la Terre / Jean-Paul Collaert. Editions du Terran, 200 . 96 pages
La nature ne nous a pas attendus pour inventer le recyclage.
Tout ce qui est organique peut redonner de la vie grâce aux bactéries et aux champignons.Le compostage sous toutes ses formes est le meilleur moyen d’apprivoiser cette merveilleuse alchimie naturelle.
Très pratique, abondamment illustré, ce manuel vous aidera à composter dans les règles de l’art, sans vous compliquer inutilement la vie, mais avec l’assurance de récolter au bout de quelques mois un véritable levain.
Pour un jardin plus beau, sain et gourmand.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Magali 18/07/2009 10:20

Tu m'intéresse là.
:)

Uncoindeblog 22/07/2009 20:43


:))


Magali 15/07/2009 12:51

Ca me plait bien ça. Je vais essayer de ne pas perdre la ref cette fois.

Uncoindeblog 18/07/2009 08:39


J'ai passé plusieurs commandes chez eux et dois encore en passer pour Noël, donc je devrais savoir de quoi il s'agit si tu me poses la question en quête de cette
référence :s