Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 23:00
Je suis certaine que si l'on vous propose de choisir dans une floppée d'ouvrages tous plus sympathique les uns que les autres, le choix sera cornélien :-D.
Il le fut pour moi aussi à la vue de la dernière édition de Masse Critique - Babelio.
J'ai hésité, tergiversé, sélectionné ces ouvrages :
- Deux soeurs pour Léonard / Karen Essex. LGF
- L'icône / Gary van Haas. First
- La Cucina / Lily Prior. LGF
et ai finalement opté pour

Talmud : Enquête dans un monde très secret / Pierre-Henry Salfati. Albin Michel, Arte Editions, 2009. 268 pages
Le Talmud, objet de toutes les méprises, est depuis deux mille ans au coeur de la vie juive traditionnelle.
Livre unique, il a subi, à l'image de son peuple, les errances, les persécutions, les métamorphoses. Pierre-Henry Salfati, lui-même talmudiste, nous fait découvrir à travers tous les continents et toutes les époques comment le Talmud a généré communautés et individus incroyables, aux histoires surprenantes et uniques : les génies qui connaissent chaque centimètre carré de ses milliers de pages par coeur, les employés de Manhattan qui l'étudient chaque matin clans le train, les hassidim messianiques de Jérusalem, les collectionneurs fous.
Parmi cette galerie fantastique, le livre est lui-même un personnage à part entière. On découvre ainsi des histoires de faux traités, d'autodafés, de cimetières livresques, de controverses avec le Ciel, d'imprimeries babéliennes, ou encore de divorce royal - celui d'Henri VIII en l'occurrence. De New York à Jérusalem en passant par Paris. Venise ou Worms, Pierre-Henry Salfati nous initie avec bonheur à un monde peu connu, peuplé de figures exubérantes et de mystères historiques.
Une vraie belle histoire juive, en somme, clans tous les sens du terme.

Que voulez-vous, je suis curieuse de nature et j'étais quasi certaine de retrouver les autres titres chez des blogueurs ou dans des bibliothèques, beaucoup moins concernant cet ouvrage.
J'ai reçu l'ouvrage avec quelques cartes publicitaires d'Arte éditions ainsi qu'avec un petit cahier (dans lequel je m'étais promis de noter mes futures achats, idées etc, etc... plutôt que sur tous les bouts de papiers qui trainent à ma portée :s)
Malgré tous les arguments qui m'avaient poussé vers ce livre, je craignais de trouver un livre documentaire dans lequel je n'allais pas réussir à entrer. Comment l'auteur allait-il m'aider à "comprendre" le talmud ?
Après un prologue prétexte à une joute verbale, l'auteur commence à nous raconter l'histoire du Talmud. Il nous explique le pourquoi de son existence, de quoi il est constitué. Nous raconte comment la mémoire de la vie juive s'est transmise, oralement, puis par écrit vu l'ampleur prise par cette Loi orale. Il nous décrit les débats qui animent la communauté juive à travers les siècles, se promène de Jérusalem jusqu'à New York ou Londres, afin de rencontrer les gardiens de Méa Shéarim, d'aller dans les différentes "écoles" (yechivot) - institut d'études talmudiques -, en passant pas New-York où le temps passé dans les transports en commun est utilisé pour poursuivre la discussion autour de la page de Talmud (étudiée par tous ceux qui le souhaitent le même jour, à travers le monde).
Les femmes '"Les petites filles de Yentl" ne sont pas oubliées à travers un chapitre et l'on peut y lire l'évolution que connaît la culture et la religion juive, qui sait s'adapter au temps qui passe.
Bien entendu l'évocation de la Shoah est présente et j'ai appris que, comme souvent au cours des siècles tout a commencé par la suppression des ouvrages de cultes. Mais c'était sans compter sans la volonté de tout un chacun qui se raccrochait tantôt à sa mémoire, tantôt à un extrait
précautionneusement
conservé .
Cette lecture ne m'a pas paru fastidieuse malgré des termes peu communs pour mes yeux et mes oreilles (
l'ouvrage contient un glossaire). Je ne dis pas que j'ai retenu tous les éléments contenus dans cet ouvrage, mais, comme souvent, il m'a permis de mieux comprendre quelques faits d'actualité, de découvrir ou mieux comprendre des facettes inconnus de mes voisins.

Un très grand merci à Guillaume pour la poursuite de l'opération Masse critique de Babelio, et aux éditeurs qui jouent le jeu. livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

(..) La grande originalité du Talmud, c'est qu'il est aussi l'histoire d'un peuple, et c'est d'ailleurs en partie pour cela qu'il est davantage qu'un livre. Le Talmud raconte les Juifs et les Juifs le Talmud.. Dès lors que l'on perçoit l'histoire du Talmud comme l'histoire du peuple juif, on peut aisément admettre que la mise au feu du livre précède la mise à mort du peuple. Qui brûle les livres finit par brûler les hommes. (...)

Pierre-Henry Salfati est l'auteur du documentaire, à l'origine de ce projet de livre, Talmud, un livre, un peuple. Arte éditions, 2006.


Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

yueyin 26/06/2009 00:08

il a l'air intéressant comme tout celui-là :-)

Uncoindeblog 28/06/2009 20:16


J'ai appris pas mal de choses, mine de rien. Je te mets dans ton colis (qui arrivera,... un jour..)