Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 21:15
Les enchantements d'Ambremer / Pierre Pevel. Le Livre de Poche, 2007. 351 pages
Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer.
Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

A notre réalité historique, Pierre Pevel saupoudre l'imaginaire le plus large qui soit. Aux faits réels, au quotidien il nous entraîne dans un monde tour à tour féérique et réel, maquillant habilement, parfois un peu plus lourdement, ce début du XXème siècle.
Forces descriptions sont parfois un peu lassante de prime abord : toutes ces jeunes femmes sont si belles, élancées mais néanmoins avec des rondeurs et un sourire.... que parfois je me suis demandée où j'avais mis les pieds, je l'avoue. Le nombre des personnages, un semblant de divagation dans l'imbriquement des histoires m'a fait craindre de m'y perdre et me lasser, mais les chapitres défilaient et je me laissais prendre au jeu.
Isabel de Saint-Gil, matinée d'un semblant d'Arsène Lupin pour son astuce, ses "serviteurs" et ses escapades nocturnes, semble parfois être le pendant de l'Arsène diurne, gentleman incarné par Louis Denizart Hippolyte Griffont.
Comme je le signalais les affaires s'emmèlent, les animaux fabuleux et l'histoire du monde féérique s'écrit en parallèle de celui de nos ancêtres.
Bien entendu les méchants personnages sont présents, d'une noirceur non équivoque, et l'on imagine bien que le mal ne peut triompher face à nos deux héros et à l'énergie dépensait  par leur entourage dont les 3 compères des brigades du Tigre. Oui c'est bien du Commaissaire Valentin, de Pujol et de Terrrasson dont je parle :-D qui vous adressent un petit clin d'oeil via la plume de l'auteur. Certains n'y verront que niaiseries, pour ma part le sourire fut au rendez-vous.
Ce n'est peut être pas le livre de l'imaginaire le plus mémorable mais j'ai néanmoins passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages, et j'attendais avec impatience de connaître la chute de cet imbroglio, ce qui m'a permis de ne pas lacher ce roman avant la dernière page.

L'avis (très négatif) de SBM, qui m' a fait rire, et qui revient sur certains points évoqués ci-dessus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

yueyin 19/06/2009 22:25

hihi ça a l'air un peu outré c'est vrai mais en fait... je crois bien que ça pourrait me plaire :-))) je note, je note et je vais de ce pas voir les commentaires assassins de sbm ;-)

Uncoindeblog 21/06/2009 22:58


Tu notes, tu notes , quoi ???? Mais ta PAL est déjà plus que gigantesque !!!


hydromiel 18/06/2009 17:41

Oui mais il n'est pas en poche Ys

Uncoindeblog 18/06/2009 21:14


Cela va peut être venir...


Ys 18/06/2009 09:08

Oh que je n'ai pas aimé ce livre, oh qu'il est mauvais ! Et pourtant, j'aime assez Pierre Pevel, mais là, c'était trop. J'ai eu des discussions enflammées avec des amis à ce sujet, ils me disaient que je n'avais pas su lire l'ironie, la caricature. En effet, je n'ai pas su...
Et pour Hydromiel, la suite est parue : l'élixir de l'oubli.

Uncoindeblog 18/06/2009 21:13


Tu me fais rire avec cette flamme contre cet opus de Pierre Pevel.
J'ai lu des commentaires aux deux extrêmes et cela m'a bien plu. A titre de curiosité, j'essaierai certainement de lire la suite (vu ma PAL, pas d'urgence lol)


hydromiel 17/06/2009 21:22

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je pensais d'ailleurs qu'il y aurait une suite.

Uncoindeblog 18/06/2009 21:11


Effectivement. J'ai vu qu'Ys t'a répondu à ce sujet :)