Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 08:46
J'ai découvert Les Editions Gulf Stream en déambulant au hasard au Salon du Livre de Paris 2009.
Les parties centrales du Salon sont en général réservées aux grandes maisons d'éditions et, si vous vous éloignez un peu, vous rencontrez des stands régionaux, des regroupements d'éditeurs et vous ferez, souvent, de belles rencontres et/ou de belles découvertes.

Cet éditeur s'adresse avant tout aux enfants, adolescents (en clair la jeunesse, mais je suis néanmoins preneuse :s) à travers ces livres et images.
Je l'ai découvert grâce à Stéphanie qui discutait avec un auteur dont j'ai acheté le livre également ;-D, ce qui m'a entraîné à feuilleter leur cataloguer, à vouloir découvrir la princesse Ulûpi avant de finalement craquer sur ce livre :

Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent
/ Alain Pontoppidan et Lionel Hignard. Illustrations de Yann Le Bris dont je vous ai parlé ici. Ayant connaissance de la publication en mai d'un autre volume consacré, cette fois, à la mer, je n'ai pas su résister....


Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer / Jean-Baptiste de Panafieu. Illustrations d'Amandine Labarre, Benoît Peroud et Lucie Rioland. Gulf Stream Editeur, 2009. 83 pages
Nos plages sont peuplées d'animaux étranges dissimulés dans les rochers ou tapis sous le sable à l'affût de leurs proies. Lorsque tu nages, sens-tu la méduse te frôler les jambes et les pinces du crabe vert claquer près de tes orteils ? Découvre dans ce livre des êtres aussi bizarres qu'inquiétants, un monde étonnant de poissons à dents, de bêtes visqueuses, de tentacules géants.
Effrayant ? Pas vraiment puisque le plus grand des prédateurs... c'est toi !

Le principe reste le même puique l'on retrouve 8 grandes catégories :
* Les bêtes qui piquent, * qui mordent, * qui pincent, * qui brûlent, * qui crachent, * qui collent, * visqueuses, * qui font vraiment peur.
Plus un chapitre consacrés [aux] autres bêtes.
Nom savant cotoie les noms plus courants de l''animal' décrit sous une superbe représentation. Sur la page qui lui fait face 3 rubriques :
- Pourquoi fait-elle ça ?
- Utilisation (gustative, pratique etc.)
- Le saviez-vous ?
Le tout est agrémenté d'illustrations attractives.
Même principe, et pourtant j'ai été beaucoup moins charmée par ce volume qui, s'il reste instructif et intéressant, ne possède pas la même palette graphique (auteurs et illustrateurs ne sont pas communs à ces deux volumes ce qui est fort légitime vu les sujets), et ce volume manque, à mes yeux, de la petite connotation historique, régionale que l'on retrouvait dans le premier volume.
Bref une petite déception sur ces points.
De plus une large place est faîte à la peur, et comme je ne suis plus une enfant, en dépit de mes incursions dans les livres qui leur sont dédiés, cela m'a moins enthousiasmé.

Je reviendrai très bientôt vers cet éditeur dans un autre registre puisque je vais lire (en juin j'espère) : Rouges ténèbres / Nicolas Cluzeau.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chiffonnette 14/06/2009 20:22

J'aime bien chiner dans ces coins là effectivement! Il y a de belles découvertes à faire!

Uncoindeblog 17/06/2009 20:23


Les éditeurs sont souvent très attentifs et accueillants.


Leiloona 14/06/2009 17:30

"te taguer" ! Désolée. ;)

Uncoindeblog 17/06/2009 20:20


Nous laissons tous des coquilles - pas de mal.


Leiloona 14/06/2009 17:30

Coucou !
Je viens de ta taguer sur mon blog ! :D

Uncoindeblog 17/06/2009 20:19


Je crois me souvenir que Fashion également.
J'essaie de récupérer de mon retard et vais voir ce que je peux faire.