Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 07:28
Voilà un petit moment que je souhaitais ajouter cette rubrique.

Je vais essayer de vous faire partager mes découvertes pour qulques maisons d'éditions. Bien entendu, pour certains d'entre vous, cette notion de "petites" pourra paraître erronée, mais tout dépend de quel point de vue on se place (Chiffre d'affaire, reconnaissance, etc.)
Je vous laisse libre de vos commentaires par rapport à cette notion et, mes connaissances étant somme toute limitées, je suis avide de vous lire afin de découvrir d'autres maisons d'éditions.
Dans l'immédiat je souhaite vous faire partager ma rencontre avec 5 d'entre elles (si mes souvenirs sont bons) ; pour trois d'entre elles il s'agit avant tout de rencontres grâce à des livres illustrés et s'adressant en premier lieu aux enfants.

Nota Bene : Je ne participe d'aucune manière à une opération promotionnelle pour ces éditeurs. Ces choix sont personnels et liés à ma bibliothèque, rencontres etc.

Aujourd'hui les Editions NordSud !
Comme moi vous avez une mémoire de poisson rouge et cela ne vous dit rien ?
Poisson, poisson, mais si bien sûr, les Editions NordSud c'est :

Arc-en-ciel de Marcus Pfister. J'ignore s'il captive toujours les petits mais je me souviens que les albums étaient très beaux. L'alliance de brillance, jeux de lumières, fut une excellente idée. Le dessin est simple mais attire l'oeil. J'ignorais qu'il existait autant de titres, mais vu le succès je comprends que la déclinaison vers des outils pédagogiques s'explique.
Le dernier album paru s'intitule "Plonge dans mon pop-up !" ; en cliquant ici, puis en cliquant sur play, vous aurez un aperçu original car visuel et auditif.
Je sais que les petits aiment particulièrement ces images qui surgissent, comme les tirettes, roues etc.

Et lui, le connaissez-vous ?

C'est Plume de Hans de Beer :) Ce petit ours a vécu, dans mes souvenirs, des aventures écologiques bien avant que cette notion ne soit autant à la mode. Revoir cette couverture me donne furieusement envie de m'y replonger.

Je suis loin de connaître tout le fonds de cette maison d'édition et des titres plus récents m'ont sans doute échappé. J'avoue, une nouvelle fois, que je ne prête pas toujours attention à ceux qui publient les livres que je feuillete, achète pour les enfants de mon entourage.

En regardant leurs nouveautés, je suis tombée sur :

Rue des carries / Anna Russelmann qui me fait énormément penser à la série : Il était une fois ... la vie - la bouche et les dents que je trouvais  formidable lorsque je l'ai découverte.
Synopsis : Goulu et Glouton ont emménagé Rue des Caries. Au 1b et au 2b, les deux caries se sont construit clandestinement de confortables maisons au fond des dents. Mais cela ne leur suffit pas ; les deux compères ont les dents longues ! Ils rêvent de maisons de campagne, de nouveaux garde-manger où entasser leurs sucreries et d’une piscine dans la dernière molaire. Goulu se voit déjà P.D.G. d’une agence immobilière. Il installerait ses bureaux dans les dents du haut et louerait à des loyers très élevés toutes les dents de la rue qu’il rebaptiserait “ Cité des Caries ” !
Aussi, toute la journée, Goulu et Glouton ne cessent de creuser, transformant la Rue des Caries en un
gigantesque chantier. Heureusement les Casques verts ne laisseront pas faire ces dangereux promoteurs.

Je crois que je vais craquer et prendre le prétexte d'un cadeau pour l'offrir :))
On ne se refait pas !

Partager cet article

Repost 0

commentaires