Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 21:02
Bretin et Bonzon se sont associés afin d'écrire une trilogie : "Complex" autour de l'inspecteur Renzo Sensini, singulier personnage dont les auteurs ne sont pas prêts à nous donner toutes les clés.
Habilement  ils tissent dans ces deux premières volumes un univers associant fantastique, thriller et éléments de notre quotidien, afin de mieux nous entraîner dans leur imaginaire.
Le 1er volet "Eden" doit se lire à deux niveaux : lecture classique + une ligne de lecture qui suit les pages (pas certaine d'être claire). Si de prime abord cette ligne continue intrigue mais nous semble totalement étrangère au roman, peu à peu, grâce à notre lecture habituelle les éléments prennent place :)

**** Attention ce qui suit peut s'apparenter à un spoiler *****
Et oui j'ai eu tendance à l'oublier mais le titre de cette série est "Complex" et notre héros n'est pas le seul à être un élément important. Tous ces personnages le sont, même ceux qui vous semblent en premier lieu secondaires. Les auteurs manipulent leur inspecteur mais qui vous dit que vous n'êtes pas vous-mêmes manipuler ? *****************

Ce premier opus s'il nous permet de rencontrer nos personnages, nous plonge dans des sujets d'actualités : l'écologie me direz-vous ? Pas seulement, puisque rapidement nous pressentons que nous avons affaire à des savants fous jouant aux apprentis sorciers. Très vite la notion de manipulation génétique traverse l'esprit. Quelles modifications à son organisme, à sa pensée etc. Thomas Hearing subit-il exactement ? Votre esprit vagabonde et *pouf* vous voici du côté de deux tueurs fous ? Qui sont-ils ? Qui les a envoyé ici ?
Barbouzes, tueurs fous, savants jouant avec des éprouvettes, homme mutant (?).... face à ces différents éléments comment notre homme d'interpole, secondé par son génie en informatique, va-t-il déméler le vrai du faux ?
Cela vous semble compliquer ? Pas du tout, les pierres s'imbriquent d'elles-mêmes et si vous avez lu la 4ème vous savez déjà que j'omets volontairement d'autres points.
Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir et cela est encore plus vrai pour le second volume.

Ce second opus je l'ai retourné plusieurs fois après avoir commencé ma lecture, et suis même allée vérifier sur Internet qu'il s'agissait bien de "la suite". En effet, vous vous retrouvez aux Etats-Unis en compagnie de 2 nouveaux flics, et je me demandais par quel tour de passe passe nos protagonistes (évoluant en France) allaient finir par les rejoindre.
Je n'avais rien vu venir jusqu'à ce que je retrouve notre inspecteur après le 1er tiers de l'ouvrage. Non je n'avais pas eu le temps de m'ennuyer de lui, mais me posais néanmoins la question si j'allais ou non réellement le retrouver.
Si l'histoire est bien menée, si j'ai réellement aimé les parties consacrées aux agents Pills et Grossmann, aux "méchants" de l'histoire, les chapitres sonsacrés à notre inspecteur furent pour moi, l'objet de moins d'attentions. Oui ces parties nous font avancer (j'imagine) vers le Complex donc vers le dernier volume, mais je n'y ai pas retrouvé la même envie de dévorer l'ouvrage.
**** spoiler****
Voir Chitchine le tueur, l'aider m'a totalement abasourdi. Je sais que c'est pour la bonne marche du scénario, mais bon... un tantinet déçu par cet aspect et d'autres.**********************
Bref la chute me laisse un peu sur ma faim et comme je ne peux enchaîner avec le dernier volume - non encore paru à ce jour -, j'estime que je n'ai pas tous les éléments en mains pour dire si cette série me ravira totalement ou pas... Patience !

 




















Complex 1 : Eden / Laurent Bonzon et Denis Bretin. Editions du Masque, 2006. 382 pages
Le groupe Eden ne revendiquera jamais l'unique attentat éco-terroriste qu'il a effectué cette nuit-là.
La mort ne lui en laissera pas le temps. Mais qui aurait pu imaginer ce que cachaient les caves des serres Naeliev ? Ce secret pour lequel toutes les puissances de ce monde s'entretueront bientôt, un survivant d'Eden, Thomas Hearing, le porte dans sa chair empoisonnée. Personne, pas même lui, ne sait encore que l'ordre de la nature vient de basculer. D'Oslo à Nicosie, dans les forêts des Carpates, à Lyon, à Paris, dans l'ombre des tueurs et des services secrets, au coeur des expériences autrefois menées sur l'humain de l'autre côté du rideau de fer, l'inspecteur d'Interpol Renzo Sensini mène une enquête que peu de gens ont intérêt à voir aboutir.
Sous le pas des humains, poussant ses racines jusque dans leurs têtes, la nature continue son ?uvre, guetteur silencieux et attentif. Elle seule sait que le gibier est devenu chasseur.

Complex 2 : Sentinelle
/ Laurent Bonzon et Denis Bretin. Editions du Masque, 2009. 428 pages
10 septembre 2001, WorldTrade Center.
Le pasteur Ari Fliakos quitte sa permanence, troublé par le dernier appel téléphonique d'une des âmes égarées qu'il s'efforce de remettre dans le droit chemin. Après avoir prononcé des paroles dans une langue inconnue, Angela Wayne a récité une liste de 2973 noms parmi lesquels Ari Fliakos n'en a reconnu qu'un : le sien. Le pasteur n'entendra plus jamais parler d'Angela Wayne. Le lendemain, mardi 11 septembre 2001, la tour WTC 1 l'engloutit dans sa chute.
Trois ans plus tard, les agents Pills et Grossmann, de la cellule Étude et Surveillance 9/11, découvrent un incroyable enregistrement : la voix d'une femme énumérant les 2973 noms des victimes du WorldTrade Center. Piège ? Manipulation ? Andy Grossman est certain d'une chose : cet appel a bel et bien été passé la veille des attentats les plus meurtriers de l'histoire contemporaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Karine:) 30/05/2009 17:14

Ca semble complètement mélangé mais je suis suuuuper curieuse!!! Cette histoire de ligne m'intrigue au plus haut point. En fait, je me demande si je réussirais à être vraiment perdue, ce que je souhaite toujours, en fait! (en espérant que la validation ne déconne pas trop...)

Uncoindeblog 07/06/2009 17:58


La curiosité nous emporte tous !!! C'est bien là-dessus que joue les auteurs.
Ces 2 livres sont très sympa mais c'est vrai que le second me laisse sur ma faim pour le moment...


Emeraude 25/05/2009 08:38

ah bon ? Sentinelle c'est la suite de quelque chose ?? mais ça peut pourtant bien se lire complètement tout seul, non ?

Uncoindeblog 25/05/2009 14:00


Oui je te confirme que c'est une suite. Dans le 1er tu as la rencontre entre l'inspecteur et sa dulcinée + le fou furieux au pistolet, ainsi que les W.
Mais les histoires restent néanmoins indépendantes :) 


stephanie 25/05/2009 07:10

je passe, rien que le titre indique que ce n'est pas pour moi avec ma mémoire de poisson rouge :)

Uncoindeblog 25/05/2009 13:59


Ou une matinée qui s'annonce difficile.... J'espère que la suite sera meilleure :)


stephanie 25/05/2009 07:08

je passe, rien que le titre indique que ce n'est pas pour moi avec ma mémoire de poisson rouge :)

Uncoindeblog 25/05/2009 13:58


Ah une validation de comm difficile, peut être ?


stephanie 25/05/2009 06:43

je passe, rien que le titre indique que ce n'est pas pour moi avec ma mémoire de poisson rouge :)

Uncoindeblog 25/05/2009 13:58


Ah bon ? Non cela se lit facilement je t'assure.