Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 22:19

La deuxième vie de Clara Onyx / Sinclair Dumontais. Editions du Septentrion (Hamac), 2008.179 pages
«Un témoin accrédité, eh bien, ça fait deux choses. Ça assiste à l’exhumation, et puis ça ferme sa gueule. C’est tout. Assister à l’exhumation, ce n’est pas compliqué. Vous vous rendez au cimetière, vous faites signer les paperasses, vous autorisez qu’on creuse, et quand la boîte est sortie de terre, vous accompagnez le cortège jusqu’au Centre de Retour. Voilà. Fermer sa gueule, par contre, c’est une autre histoire. C’est à la fois ce qui est le plus difficile et le plus important. Si j’ai été choisi pour madame Onyx, c’est parce que mon dossier est parfait, côté discrétion.»

Sydney Payne et Clara Onyx sont à l’origine d’un style musical puissant, envoûtant, qui a même réussi à sortir les gens de leur morosité. Survient toutefois... le prévisible: dans la plus pure tradition du star system, Clara Onyx est assassinée. Ce pourrait être la fin d’une époque mais un phénomène inattendu ravive l’espoir que tout ne soit pas perdu, que tout puisse revivre. Ce renversement n’est toutefois pas sans conséquences et la vie comme la mort prennent un tout autre sens.

Accrochée et intriguée par cette couverture, je n'ai guère hésité à l'acheter (j'avoue ne pas avoir prêter attention à des billets que je viens de retrouver sur des blogs que je connais pourtant ou alors ma mémorisation fut totalement involontaire). L'angle d'attaque du roman est original mais quelque peu destabilisant, et ce à deux niveaux :
- Vous ne prenez conscience qu'en feuilletant l'ouvrage et au cours de la lecture qu'il est constitué de 8 entretiens, mais que la personne qui les réalise reste totalement dans l'obscurité. Vous ne saurez ni son nom, ni son objectif, pas plus que "le son de voix", si j'ose dire. En effet ces questions sont toutes retranscrites par " - ... "
- Le premier témoignage est celui d'un "témoin accrédité", anonyme parmi les anonymes et dont les propos vous plongent dans des interrogations concernant la problématique de ce que vous lisez.
Il faut poursuivre sa lecture afin d'en savoir davantage et prendre conscience que la mort de Clara Onyx est le sujet de ce livre, mais qu'il ne s'agit pas d'une enquête policière au sens strict du terme. Son assassin est connu et enfermé depuis belle lurette. Non le sujet est autre et lié à un événement postérieur à ce décès qui s'est déroulé en 1987. En 2011, une comète frôle la terre se met à tourner en sens inverse, les personnes se mettent à rajeunir ! Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, bien entendu : L'étrange histoire de Benjamin Button, adapté au cinéma et sorti voici quelques mois. Mais n'ayez aucune crainte Sinclair Dumontais n'est pas là pour réécrire cette histoire. Le style, le sujet et le questionnement est somme toute différent de ce film (je n'ai pas lu le livre).
Je me suis totalement laissée prendre par ma lecture, facilitée, il est vrai, par la briéveté de l'ouvrage ; les interrogations par rapport à l'Inversion m'ont réellement intéressées, tout comme les points de vue extérieurs, médicaux, assassin et des proches du couple Payne-Onyx.

Les avis de Jules, Michel, Alain,

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Auteurs québecois
commenter cet article

commentaires

Karine+:) 24/04/2009 18:24

Il est sur ma liste depuis une éternité, celui-là... j'ai failli l'acheter au dernier salon du livre mais j'ai décidé d'attendre... et ne l'ai plus revu depuis! Tu me confirmes qu'il faut que je le lise!

Uncoindeblog 30/04/2009 15:51


Oui je pense que tu dois le lire.
Je vais finir par te préparer un gros colis :)))(enfin pas si gros car les livres cités sont petits)


Cécile+de+Quoi+de+9 21/04/2009 04:03

ça donne envie...

Uncoindeblog 21/04/2009 22:28


Plus qu'à dénicher l'ouvrage :)


Jules 19/04/2009 23:01

Un départ lent, mais une histoire intéressante au final...

Uncoindeblog 21/04/2009 22:28


Oui :))