Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 06:31
Comme je ne résiste guère aux tentations*, j'ai accepté de recevoir cet ouvrage après lecture  de la 4ème de couverture, et du titre qui m'intriguait, il est vrai.
Ouvrage hâtivement à classer dans le registre de l'espionnage, semi polar, dans lequel je me suis d'abord laissée happer. L'histoire débute étrangement. Comment 2 anciens spécialistes de la guerre, dont l'un qui semble encore plus fou que l'autre, a-t-il pu se laisser berner par cette frêle jeune fille et se faire tuer ? Qui est-elle pour mériter l'attention d'une organisation secrète qui a envoyé deux experts pour l'enlever ?
Tous les éléments semblaient réunis pour me plonger totalement dans cette aventure.
L'auteur y ajoutait un soupçon de "légendes" indiennes dont je suis friande et j'étais acquise à sa cause. Mais pourquoi a-t-il fallu qu'il vienne parler d'affaires politiques trop proches et trop fraîches dans ma mémoire, qu'il nous parle d'une femme se lançant dans la campagne présidentielle, mère de 4 enfants ? Volonté de vouloir coller à l'actualité, de situer son ouvrage chronologiquement, d'apparaître quasi comme une référence historique, je ne sais vraiment pas ce qui lui est passé par la tête mais en ce qui me concerne, cela a commencé à me présenter ce livre comme un repoussoir. Je n'étais plus dans un roman d'espionnage, on me lançait dans une semi-réalité et ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre de fiction.
Prise néanmoins par ma lecture et souhaitant connaître qui était Méléna, cette jeune fille indienne, et sa famille, j'ai poursuivi....
Le dernier chapitre n'étant pas du tout à la hauteur de mes attentes, je suis
donc déçue. J'ai dû louper quelque chose et, je referme ce livre sans avoir obtenu la chute que j'espérais, alors que plus des 3/4 de l'ouvrage trouvaient grâce à mes yeux.
Comme quoi une conclusion est bien ce qui reste le plus présent dans l'esprit d'un lecteur.
N'ayant pas, dans l'immédiat, trouvé de billets de personnes étant allées jusqu'au bout de leur lecture, j'attends avec impatience les autres réactions.

L'avis de Sandrine qui a laissé ce livre en plan,


Paysage sombre avec foudre / Alain Claret. Robert Laffont, 2009. 340 pages
Luc ne voulait pas revenir dans cette région de lacs et de montagnes où sa mère a dû être hospitalisée.
Un matin, il découvre dans son jardin le corps inanimé d'une jeune fille inconnue. En la portant avec précaution dans sa maison, il ne peut pas imaginer qu'il s'engage sur un chemin qui va le conduire en enfer. Qui est cette étrange jeune femme ? D'où vient-elle ? Qui sont ces hommes cruels et déterminés décidés à l'abattre sans autre forme de procès ? Quel crime a-t-elle bien pu commettre pour provoquer un tel acharnement ? Et où trouve-t-elle cette incroyable énergie qui lui permet de rendre coup pour coup ?.

*Merci à La Bob Team et aux éditions Robert Laffont




Tout en écrivant ces lignes, j'écoute ;-D



Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Laurence 17/04/2009 12:34

Comme je le disais sur le blog de Sandrine, ce roman s'inscrit dans une série. Il y a avant celui-ci trois autres romans mettant en scène Janet et Ed Craven, les parents de Méléna. Peut-être est-ce pour ça qu'il t'a semblé manquer d'éléments explicatifs... :)

Uncoindeblog 18/04/2009 08:54


AH une piste !! Merci Laurence. Je vais noter dans un coin d'essayer de les trouver en bib. Je ne m'avoue jamais vaincue :)


Kesalul 16/04/2009 22:54

Un petit mot pour te remercier d'avoir joué le jeu. On ne manquera pas de te recontacter à l'occasion...
bonne soirée

Uncoindeblog 18/04/2009 08:53


Mais ce fut avec plaisir. La quatrième me plaisait beaucoup, mais il y eut qques ratés de lecture :s


Daniel Fattore 16/04/2009 10:31

Chez moi, ça va venir incessamment! Je l'ai terminé ce matin, avec le p'tit déj. J'ai effectivement eu un peu de peine à comprendre l'incrustation des élections dans ce récit, de même que l'allusion rapide à une affaire bancaire dévoilée en son temps par Denis Robert (si si, y'a aussi ça!).

Enfin, je peaufine mes idées! A suivre donc.

Uncoindeblog 18/04/2009 08:51


Je vais aller voir si le décantage des idées et leur restranscription est faîte :))


Karine :) 12/04/2009 14:32

Espionnage... je pense que ce n'est pas pour moi! Surtout que personne n'est convaincu à date!!

Uncoindeblog 12/04/2009 19:15


Si tu changes d'avis, il est à ta dispo :)


Brize 12/04/2009 09:08

Bon, pour le moment ce roman ne recueille pas un franc succès : attendons la suite des lectures !

Uncoindeblog 12/04/2009 19:12


Oui chacun lit et vit les histoires de manière différente. Je vais guetter...