Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 10:25

Etre : nouvelles / Eric Simard. Editions du Septentrion, 2009 (Hamac). 152 pages
«Boris ne veut plus avancer. Il a la chienne. Il ne comprend plus ce qui lui arrive. Avant, il se foutait des autres et de leur stupidité. Maintenant, il est tout à l'envers à la seule idée de mettre le gros orteil dans la cour de récréation. En même temps, c'est tellement clair dans sa tête qu'il n'a plus envie qu'on le traite comme on l'a toujours fait. Pour une fois dans sa vie, il aimerait pouvoir faire une entrée discrète et se fondre dans le décor sans qu'on se rende compte de sa présence. Être là, tout en ayant l'air de ne pas y être. Comme la plupart des autres enfants.»
L'existence est au coeur de ce recueil de nouvelles qui s'intéresse aux actions importantes de la vie d'un être humain. Qu'ils vivent en marge de la société ou non, de Vivre à Mourir, on découvre des facettes complexes de personnages qui se battent pour exister pleinement. À la fois dérangeant, dur, tendre et émouvant, jamais désespéré ni complaisant, l'auteur reste fidèle au style qui le caractérise.

Petites tranches de vie qui nous font parfois sourire puis nous prennent à la gorge.
Itinéraires de jeunes enfants avides d'amour (ou simplement de reconnaissance) et de compréhension, de jeunes adultes soumis aux aléas de l'existence, jusqu'aux dernières nouvelles où la vieillesse est au rendez-vous. Tous ces personnages ont le même point commun : nous suivons quelques minutes de leur existence, une journée ou une tranche de vie, mais chaque chapitre clos nous donne la sensation d'avoir vécu avec eux leur vie, et que cette Histoire est terminée, même si elle ne s'écrit que sur quelques pages.
Eric Simard est un magicien des mots.
Le second paragraphe de la quatrième de couverture résume à merveille cet ouvrage ; si ce n'est pas encore fait, c'est juste au-dessus.

 


L'avis de
Jules,

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Auteurs québecois
commenter cet article

commentaires

virginie 04/04/2009 22:04

Je l'avais repéré chez Jules, maintenant chez toi ! voilà une "nouvelle" piste de lecture à suivre !

Uncoindeblog 05/04/2009 21:29


Tu vas dévaliser La Librairie du Québec, non ? - si je me souviens des coms récents de ta part -


Karine :) 04/04/2009 14:09

Là, je suis insultée!!! Vous l'avez en France et il m'a été impossible de le dénicher ici encore, va falloir que je le commande!!! Grrrr!!!

Ceci dit, bien contente que tu l'aies aimé, ça me conforte dans mon idée... de le commander!

Uncoindeblog 05/04/2009 21:26


Euh, comment essayer de te calmer ?
Il n'y en avait que qques exemplaires au Salon du Livre (Caro[line] ne l'a pas eu).
Ou alors une escapade de lecture pendant ton périple parisien, mais je crains que cela ne soit pas les meilleures conditions de lecture pour ce livre.


Jules 04/04/2009 13:41

Tu as aimé!! C'est simple, mais ça ne laisse pas indifférent, c'est ce que j'aime!

Uncoindeblog 05/04/2009 21:23


C'est certain que l'on ne peut pas rester indifférent à ces nouvelles, pas plus qu'au style d'ailleurs. :)
Il faut que j'aille farfouiller sur ton blog afin de voir si nos goûts peuvent se retrouver. On ne sait jamais, je vais peut être découvrir des auteurs québécois
grâce à toi :) Vu les prix pratiqués, je préfère ne pas me tromper. (E. Simard fut une envie de lecture avant de voir que tu l'avais
chroniqué.)