Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 20:00
Rien qu'avec le titre, je suis certaine que bon nombre d'entre vous lecteurs assidus de blogs, savent déjà de quoi il est question ci-dessous.
Poisson rouge ou étourderie ? Lé réponse est là :

La vieille anglais et le continent / Jeanne-A. Debats. Griffe d'encre éditions (Novella), 2008. 71 pages
Certaines personnes sont si profondément attachées à la Vie sous toutes se formes, tous ses aspects, qu'elles consacrent leur existence à sa préservation, quitte à sacrifier celle des autres...
Ann Kelvin, elle, lui consacrera sa mort.

En quelques pages l'auteur nous plonge dans des débats de société qui, à mon sens, ne vont aller qu'en s'accentuant dans les années à venir : - le désir de vivre éternellement (celui-là c'est l'arlésienne),  - l'abus de la puissance et de l'argent, - l'utilisation personnelle des nations les plus pauvres, - la destruction de notre planète, ici les fonds marins, etc. Rien de bien novateur alors me direz-vous et autant de thèmes en si peu de pages, c'est mission impossible ! Et bien pas du tout.
Sans économie de mots, avec beaucoup de savoir faire nous suivons Ann Kelvin qui, à l'aube de sa mort se voit offrir une nouvelle opportunité d'agir, de mieux connaître un monde pour lequel elle "s'est dévouée" (mettant sa fortune à disposition), en servant de cobaye à une expérience qui s'avère double. Le tout lui étant présenté par un de ses anciens élève avec qui, on le devine aisément, les relations furent autre, elle finira par répondre positivement.
Cette double expérience va entraîner nos personnages principaux bien plus loin qu'ils ne pouvaient l'imaginer. L'Homme étant de ce qu'il est, l'auteur sait nous rappeler par une pirouette finale que ceux qui possèdent la fortune et le pouvoir vont là où va leur intérêt. 
Vous êtes vous jamais imaginé ce que pourrait être de passer quelques heures dans la peau d'un animal que vous admirez particulièrement ? Si l'élément aquatique vous fascine, vous ressortirez enchanté par la plume de Jeanne-A. Debats.

Une nouvelle, oui mais au contenu riche, enchanteur et réaliste bien que d'anticipation.

L'avis de Chiffonnette, de Ketty Stewart (ActuSF), tout autre de Mes imaginaires (SBM),




(Hommage personnel)

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Brize 28/02/2009 13:49

Pour ma part, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette novella !

Uncoindeblog 01/03/2009 08:52


Je vais aller voir ce que tu en avais dit. Je sais que beaucoup de commentaires se trouvent sur les blogs et je suis loin de les avoir tous lu.


SBM 26/02/2009 23:08

tu as raison, c'était un peu court ! Je n'ai pas été sensible à cette "réincarnation" pas plus qu'au sort des baleines. ça n'est pas mal écrit, mais je n'aime pas le format nouvelle en règle général. Je suis restée très en dehors de ce texte.

Uncoindeblog 01/03/2009 08:51


J'ai lu que tu n'aimes pas les nouvelles en général. Il y a vraiment 2 écoles : ceux pour qui une nouvelle est l'occasion de découvrir l'écriture d'un auteur et de
voir si l'approche d'un roman, plus épais, sera positif, et ceux qui, comme toi, n'aime pas tout simplement.
On a tous le droit de ne pas aimer un livre, ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre :). On ne comprend pas parfois l'engouement des uns et des autres pour des livres qui nous ont laissé
totalement froids.


Lucile 26/02/2009 22:23

Aaaaah! Je suis ravie de compter une nouvelle adepte de La Vieille Anglaise!! :) Chouette, chouette! Je trouve que cette novella mérite vraiment son succès! Mais je vais quand même aller lire l'avis de SBM, ça m'intéresse bien! Et sinon : je te souhaite un joyeux bloganniversaire!! ;-)

Uncoindeblog 01/03/2009 08:47


Merci pour bloganniversaire Lucile :)


SBM 26/02/2009 15:41

bof bof...

Uncoindeblog 26/02/2009 21:38


Mais encore ? :)) Le sujet ? L'écriture ? OU est-ce une impression générale par rapport au tout ?

C'est bon je viens de trouver ton billet. Je mets le lien afin d'avoir un avis autre.


Chiffonnette 26/02/2009 14:00

Une belle lecture intéressante et prenante!

Uncoindeblog 26/02/2009 21:41


Oui j'ai lu que tu avais accroché et tu m'en as donné la confirmation orale lorsque tu m'as vu l'acheter :)