Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 23:00
A force d'entendre parler de New-York et par les coïncidences de l'existence j'ai découvert au début de l'été la ville de New-York qui, jusqu'alors ne m'avait jamais attirée. Etrange coïncidence, j'avais bien des fois lu sur Capote mais sans jamais ouvrir un de ses ouvrages. Le film qui lui fut consacré m'attirait, me repoussait et jamais je n'ai pris le temps de me rendre à une séance.
Je termine cette année en ayant lu Truman Capote et de manière étrange c'est d'un roman de jeunesse dont il s'agit, roman redécouvert il y a quelques années et se déroulant à New-York.

La traversée de l'été / Tuman Capote. Traduit de l'anglais par Gabrielle Rolin. Le Livre de Poche, 2008. 142 pages
Grady McNeil a dix-sept ans et l'âme passionnée.
Alors que ses riches parents vont passer l'été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s'aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.

J'ai été charmée par l'écriture de Capote. C'est une chose d'entendre tout le monde chantait les louanges d'un auteur, découvrir que vous adhérez à cette pensée en est une autre. Réellement le style est d'une aisance telle que comme bien souvent, tout laisse à penser que certains auteurs n'ont qu'à se pencher sur leur feuille blanche (oui je sais l'ordinateur aujourd'hui), bien que nous ayons connaissance de la difficulté et de la crainte suscitée par cette page vierge.
Capote sait rendre une atmosphère, il saura susciter chez vous l'étouffement de la canicule, la chaleur qui monte de la chaussée, le sentiment de malaise, ... Tout dans son écriture contribue à vous plonger dans son roman, si court soit-il comme c'est le cas ici.

Le thème en lui-même n'est pas novateur, mais on se laisse haper sans peine dans cette histoire d'amour que l'on imagine déjà vouée à l'échec, mais sans imaginer la chute telle que l'écrivain a pu l'imaginer.

Les avis de Karine et ses livres, de Papillon. (tous deux intéressants et différents ; je vous laisse découvrir en quoi).

J'ai failli oublié : Oups (bis repetita) ! A qui est ce livre ? (Stéphanie ? Non, dixit l'intéressée). Agréable ouvrage recherche son propriétaire :s


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emeraude 01/01/2009 20:43

décidement, tu as beaucoup de livres dont tu ne connais pas le propriétaire !! ;-)
Je n'ai pas lu ce Truman Capote là, à vrai dire je n'ai lu que "de sang froid" après avoir vu le film (le 1er) et je suis allée voir le 2ème film à sa sortie. C'est vrai que ça donne envie de découvrir son oeuvre... InColdBlog avait parlé de ses correspondances l'année dernière. Elles me tentent beaucoup mais je voudrais les lire en VO !!!

Uncoindeblog 01/01/2009 22:41


Oui je ne sais pas ce qui m'arrive. Mon âge canonique sans doute :)) et cela ne va pas s'arranger dans quelques jours.
Oui j'avais vu chez InColdBlog et chez bons nombres de bloggueurs des commentaires sur les livres de Capote. Bref j'ai de quoi m'occuper pour l'année. Quel bonheur !


valdebaz 01/01/2009 14:54

Belle année ! si tu veux un carnet pour tes emprunts, je peux fournir ! ;))
Plein de bises à toi !

Uncoindeblog 01/01/2009 22:39


Merci Valdebaz. J'ai de quoi noter ;-D Jusque là je faisais confiance à ma mémoire, car pour les emprunts je n'avais jamais de soucis, mais là j'ai réellement fait
trop d'emprunts :s
J'écoule ma PAL et CQFD cela ira mieux.
Belle année à toi aussi !!


stephanie 01/01/2009 10:08

non ce n'est pas mon livre!
alors ne pense même pas le rajouter sur l'une de mes piles en équilibre :)

et bonne année Wild girl :))

Uncoindeblog 01/01/2009 22:38


En équilibre vraiment ? Tu as pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? lol
Bonne année également Stéphanie.


Karine :) 01/01/2009 08:49

C'est un livre qui est dans ma liste depuis un moment! Et j'ai bien en tête de retourner à New York cette année avec les copines!! J'en profite également pour te souhaiter une excellente année 2009!

Uncoindeblog 01/01/2009 22:37


Pfftt te connaissant il va te prendre 30 minutes max.
Ca y est, tu es décidée à y retourner :-D. Bonne année à toi aussi.


virginie 01/01/2009 01:20

I love Truman C. C'est un de mes grands coups de coeur, qui a bouleversé mon adolescence (qui est déjà loin, hélas). Et j'adore New York, mais je ne sais plus si c'est avant d'avoir lu Truman Capote ou après, mais c'est une longue histoire !
Bonne année à toi ! Et bonnes lectures (de Truman Capote entre autres, si tu n'en n'as pas encore lu d'autres titres !)

Uncoindeblog 01/01/2009 22:36


Merci Virginie. Excellente année à toi aussi. Non je n'ai pas lu d'autres titres. Avant de m'y lancer je vais essayer de restituer les livres empruntés et non
encore lus :s