Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 20:30
Je vous le devais bien, mais j'en avais également besoin après les derniers livres lus :-)
J'ai récupéré des livres chez Fashion (comment résister), ma PAL table basse a subitement remonté (euh, dois-je avouer que j'ai réclamé un livre à Tamara lorsque je suis passée chez elle ! :s), donc je me dois de la faire revenir à son niveau de la dernière quinzaine. Ce genre de bouquin est idéal car il se lit à toute vitesse, sans avoir besoin de réfléchir.
Me voyez-vous venir ? :-D


Coups bas et talons hauts / Tonie Behar. Lattès, 2008. 282 pages
Dahlia Arditi est attachée de presse dans une grande agence parisienne de relations publiques.
Sa vie aurait pu être une longue suite de soirées glamour si la très chic et très pragmatique directrice, Chloé de Lignan, ne jouait pas les trouble-fête. Slalomant entre les peaux de bananes, Dahlia doit gérer seule le défilé haute couture d'un génie de la mode et composer avec une vie affective qui déstabiliserait un samouraï : l'homme qui la fait rêver a disparu depuis six mois, ses parents traversent une crise existentielle nucléaire et sa sœur, sa confidente, est vampirisée par un mari hypocondriaque.
Heureusement quand tout va mal, Dahlia a sa Liste. Celle de tous ses amoureux potentiels. Car Dahlia allume, mais elle n'éteint pas.

Voilà donc une petite "comédie romantique" bien dans le cadre habituel avec un humour galvanisé par la famille de Dahlia : son beau-frère hypocondriaque et ses problèmes réels et ses prétendus agonies m'ont fait sourire, bien plus que d'habitude dans ce genre de roman. Bien entendu les tantes de Dalhia et de sa soeur sont de magnifiques caricatures, mais l'ensemble est du même tonneau et c'est bien ce que l'on attend lorsqu'on lit ce style d'histoire, non ? Un peu de fraîcheur au milieu d'une histoire vieille comme le monde.
Les personnages portent bien haut leurs traits de caractères, et le monde de la presse  (magazines féminins en particulier) et des relations publiques donnent une image teintée de snobisme etc. qui plaira à tous ceux qui aiment les décrier, j'en suis certaine.
Le risque pour ce roman est, s'il résiste un peu au temps, disons plutôt s'il est lu dans une 10aine d'années, de ne pas pouvoir être compris par son lecteur en raison de références trop marquées à la mode et aux people connus aujourd'hui. L'auteur a misé sur un certain nombre d'acteurs, musiciens, qui, je l'espère pour elle, seront toujours là demain.
L'idée sympathique est de suivre notre héroïne et sa petite liste d'amoureux allumés, éteints, à garder au chaud, etc...

Bref à lire pour sourire, ce qui est assez rare chez moi -même dans ce genre- et mérite donc d'être signalé.
Les avis de Fashion, Caro[line].

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Lydia 04/05/2011 12:03



Envie de légereté, d'humour, d'une chouette comédie romantique à lire et le must, une auteur française...J'ai ce qu'il NOUS faut ....Auteur Salima Bitout, éditée chez Edition Amorosa, au choix
donc :


L'amour à fortiori


Nolan et Maude


Le traité du coeur


Le coeur dans l'ame


Je vous conseil d'essayer, vous ne pourrez pas vous en passer ;))


On en reparle ?



Uncoindeblog 03/06/2011 22:09



Un jour peut être lorsque j'aurais épuisée ma belle PAL , ;)) ou alors au détour d'une lecture Hasard comme j'en fais fort souvent.



Karine :) 15/10/2008 02:36

Bon, bon, bon... va falloir que je me remette à la chick litt après un tel billet de ta part, surtout!!! ;) (Bon, ok, c'Est pas comme si je l'avais abandonnée depuis si longtemps!!!)

Uncoindeblog 19/10/2008 23:41


Pfft comme si tu ne le connaissais pas. Je sais que tu l'as déjà notés sur ta peite liste en allant chez Fashion ;-D Toutes les excuses sont bonnes pour prendre un
livre de plus.


Tamara 14/10/2008 15:02

Ttssit... Delphine, voyons, tu t'égares !! :-)

Uncoindeblog 14/10/2008 16:27


Pas du tout. Je suis comme tout le monde (enfin je crois ;-D). Veux-tu le lire ? P'tite distraction ?


amanda 14/10/2008 08:48

je ne pense pas que ce genre de roman soit écrit pour durer, de toute façon ;)

Uncoindeblog 14/10/2008 16:26



Je sais bien, mais il arrive fréquemment que nous retrouvions des livres dans des cartons ou dans les maisons de campagne ... et comme je n'ai pas l'impression
que l'électronique va le dépasser dans les 10 ans à venir, je laisse mon esprit vagabonder :)