Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 20:45
Ce fut le nom de l'équipe à laquelle j'appartenais lors de Books & the City.
A cette période et même avant, ce 1er volume était chez moi toujours dans son emballage, me tentant dès que je passais près de lui, mais je sus résister. Et de la même manière bien que voici quasi un mois que je l'ai lu, j'ai laissé le temps filer avant de vous parler de cette lecture.
Pourquoi ?  Parce que nul urgence à l'horizon, car je suis certaine que vous l'avez tous lu au vu des piles de ventes dans les magasins, du nombre de fois où je l'ai vu dans le métro et le train - J'ai même failli arracher son exemplaire à ma voisine lors de mon dernier retour sur Paris, croyant qu'il s'agissait du 2nd volume ; quelle chance pour elle,  c'était le 3ème donc nos sympathiques voisins n'ont pas eu droit à une bataille rangée ou à une agression verbale toujours possible si je m'étais mise à lire par-dessus son épaule -. Oui je sais je divague, revenons à :
Millénium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes / Stieg Larson. Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain. Actes Sud, 2006.  575 pages
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
Lecture des premiers chapitres : "Bon, où est le rapport ?", me suis-je dit. " Vu le nombre de personnages, je vais finir par m'embrouiller..."
Pas du tout. Je me suis laissée gagner par les embrouilles et les histoires de ces personnages qui, finalement se croisent et s'entrecroisent.
Quelle magnifique galerie de portraits ! Sans aucune complaisance pour ses personnages comme pour ses lecteurs, Stieg Larson sait à merveille comment ne plus nous faire lâcher ce 1er volume. Parfois dérangeant, vous tournez néanmoins les pages afin de connaître la suite.
Lisbeth Salander est réellement un personnage au-delà de l'imagination ! Que de souffrance, de fierté et d'intelligence chez elle.

Je résiste pour le 2nd volume, attendant un week-end où seule la lecture me tiendra compagnie...

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Traduit du suédois
commenter cet article

commentaires

Caro[line] 27/08/2008 13:09

Ce 1er tome a atterri dans ma PAL contre ma volonté (j'ai voulu l'offrir mais ma maman l'avait déjà...) et je n'ai pas trop envie de le lire malgré tous les avis... Justement, ce sont surement le trop-plein d'avis positifs qui me rebutent pour le moment. Mais surement qu'un jour mon tour viendra... ;-)

Uncoindeblog 28/08/2008 22:43


Mais oui Caro[line] tu vas te laisser tenter. Il faut simplement que le soufflé retombe un peu afin te de donner envie de le découvrir à ton tour. C'est toujours
ainsi lorsque l'on entend trop parler d'un livre !


deliregirl1 21/08/2008 14:19

Je dois le lire mais je résiste pour le moment car je n'ai pas encore les deux suivants et comme je sens que c'est bien partie pour que j'adore et me connaissant je voudrais absolument lire les deux suivants donc je résiste je résiste.

Uncoindeblog 21/08/2008 21:17


Je suis bien dans ce style et là je suis épatée. Mais bon j'ai trouvé une autre lecture avec D. Lehane....


Fab 19/08/2008 17:41

Moi aussi je fais partie de ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais depuis que je lis les critiques élogieuses à son sujet je sens que je ne vais pas résister encore très longtemps ;-) Ma seule crainte : est-ce que je vais aimer autant que vous ?

Uncoindeblog 19/08/2008 22:40


Ma crainte était similaire à la tienne, c'est pourquoi je n'avais acheté que le 1er volume. Maintenant je me mords (un peu) les doigts.


valdebaz 19/08/2008 16:02

Un premier tome qui m'a enchantée ! j'ai adoré l'ambiance dans ce coin de Suède dont j'ai oublié le nom ! La suite (enfin, la mienne) tu la connais ! ;) je me réserve un peu de temps pour le 3ème.

Uncoindeblog 19/08/2008 22:39


Je vois... la crainte de ne pas être aussi enchantée ;) Je vais m'y mettre, mais pas ce week-end :(


Lucile 19/08/2008 13:55

Pareil que toi, un cran avant : il est dans ma PAL depuis plusieurs mois. Epatant non? Mais plus j'en entends parler plus je suis curieuse de voir si je vais adorer autant que vous! ;-) En tous cas je te reconnais bien là, avec ta "raisonnable attitude"! ;-)

Uncoindeblog 19/08/2008 22:38


"Raisonnable attitude", mon oeil ;-D Un Lehane lu et le second bien entamé. J'ai même réussi à lire au boulot auj. lorsque mon ordi a planté (si, si c'est vrai,
mais je ne me suis pas pressée de faire autre chose, attendant gentiment que les choses se fassent)