Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 13:00
Sur la terrasse d'un café dominant la baie de Baxter's Teeth, deux familles, qui semblent n'en former qu'une, se prélassent au soleil. Roz et Lil, les grand-mères, restées belles, entourées de Tom et Ian, leurs fils, et de leurs petites-filles, semblent filer le parfait bonheur. Depuis toujours, Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Mais, quand Mary, la femme de Tom, surgit, pleine de colère, l'ombre débarque dans ce tableau idyllique... Grâce à la légèreté de son écriture, Doris Lessing signe avec Les grand-mères un roman décapant sur les non-dits et la dissimulation.
Les grands-mères / Doris Lessing. Traduit de l'anglais par Isabelle D. Philippe. Flammarion, 2005 (J'ai Lu). 95 pages
C'est avec beaucoup de délicatesse que Doris Lessing aborde différents sujets qui peuvent mettre mal à l'aise bon nombre d'entre nous de part notre éducation judéo-chrétienne ou simplement à cause du "Qu'en dira-t-on ?", poids persistant qui pèse sur les épaules de tout un chacun.
Certains y verront de l'inceste, la peur de vieillir, du féminisme... Que sais-je encore ?
Pour ma part, rien de tout cela car ce livre n'est en rien, à mes yeux, sulfureux ; sans doute parce que l'auteur a choisi une forme de narration courte, d'évoquer tout de suite la trahison, puis ensuite de revenir en arrière sur l'histoire de la rencontre de ces grands-mères jusqu'à ce jour. Et qu'elle ne se complait pas dans la description d'ébats amoureux, mais choisi de mettre en avant personnalité et fragilité de ces 4 personnages si proches.
Bref un livre court, magnifiquement écrit.

Merci Stéphanie !
Son avis.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je l'ai noté !
Répondre
U
<br /> Il est tout petit lui aussi...<br /> <br /> <br />