Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 22:30
C'est un week-end fort chargé que je viens de vivre puisque j'ai participé à Books & the city samedi dernier et ai donc pu partager la bonne humeur d'une journée bien remplie.
- Désolée, pas de photos à vous faire partager car j'avais laissé à d'autres le loisir de se munir de leur appareil  -
Fourbue, courbaturée, peu courageuse, j'ai jeté mes plans du dimanche à l'eau (alors que l'absence de pluie narguait les participants de la veille) et ai poursuivi la lecture du livre commencé dont l'auteur était présente lors de cette belle journée (j'espère que les énigmes furent pour elle une agréable récréation avant qu'elle ne se replonge dans la suite des aventures de son héroïne).
Voyez-vous de qui je veux parler ? ;-D

Le cercle du phénix : Les aventure de Cassandra  Jamiston / Carolyn Grey. Flammarion, 2008. 444 pages.
Angleterre, 1860.
Menant une existence monotone dans son manoir reculé du Surrey, Cassandra Jamiston reçoit un jour une nouvelle dramatique : Thomas Ferguson, une de ses vieilles connaissances, a été assassiné à Paris. Mais avant de mourir, celui-ci a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux : le Triangle de la Terre. A en croire son ultime message, ce Triangle, ajouté à trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l'Europe, permettrait d'obtenir... la pierre philosophale, que la légende prétend capable de transformer le plomb en or et de donner la vie éternelle.
Que recouvre vraiment cette énigme ésotérique, l'une des plus fabuleuses de l'Histoire ? Et qui se cache derrière le Cercle du Phénix, société secrète elle aussi en quête de la pierre dont les malversations et les assassinats terrorisent Londres? Cassandra parviendra-t-elle, avec l'aide de ses proches, à percer ces mystères aussi fascinants que périlleux ?
En dépit des critiques élogieuses lues j'ai eu quelques craintes en entamant ce livre ; manquant d'objectivité, je ne parvenais pas à me laisser gagner par ma lecture. Quelques passages sur la théorie de l'alchimie m'ont effrayé, je me suis demandée ce que j'avais à gagner par ces passages théoriques (en fait après réflexion, j'étais moi aussi un des personnages de ce livre à qui les informations étaient données, donc vous pouvez poursuivre votre lecture en toute quiétude ;-D ). Sans m'en rendre compte je me suis trouvée emporter par les personnages, entraînée dans leurs aventures, dans la découverte de leurs personnalités, histoires, secrets...
Merci à Carolyn d'avoir créé autant de personnages, et je suis surprise par son habilité à les malmener (et même plus, mais je m'abstiens de trop vous dévoiler de détails concernant l'histoire).
Au fur et à mesure de ma lecture, je me laissais gagner par les passages concernant l'alchimie, et étais stupéfaite par le nombre d'informations (j'ai cherché vainement la bibliographie :( Message personnel : Combien d'ouvrages ou bases de données as-tu consulter ? ), et ai appris tout en me passionnant pour les aventures de Cassandra.
Si je connaissais les golem je n'avais pas du tout fait l'amalgame - comme quoi les auteurs peuvent me mener en bateau quand ils le veulent ! et ils me restent beaucoup à mémoriser sur le sujet -
Je suis ravie de ma lecture et je ne vous parle pas ici du potentiel des personnages car d'autres s'en sont très bien chargées ;-D
(oui je peux vous donner des noms si cela vous intéresse, mais je suis certaine que vous les connaissez déjà).

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Caro[line] 15/07/2008 10:19

Ouiiiiiiiiiiii ! C'est honteux combien Carolyn a malmené certains personnages... enfin surtout UN qui avait un potentiel énorme ! JAMAIS je m'en remettrai ! ;-)))

Uncoindeblog 17/07/2008 20:02


Mais si, mais si... Je suis certaine que tes lectures pour le Club des théières vont t'aider à t'en remettre ;-D


Caroline 08/07/2008 20:20

Ah la la, ces passages sur l'alchimie ne font pas l'unanimité, mais il faut dire que je n'y suis pas allée de main morte :) Enfin, je te rassure, à part Julian, les personnages du roman sont également plus ou moins largués en la matière :D Il faudrait que je rajoute une bibliographie sur mon blog, ça pourrait peut-être en intéresser certains.
Au fait, es-tu tombée sous le charme d'Andrew comme nombre de tes collègues blogueuses (moi comprise) ?

Uncoindeblog 08/07/2008 22:03


C'est ce que j'ai lu effectivement :)
Ah oui ce serait bien une bibliographie, je suis curieuse de la voir, et, une nouvelle fois, je te tire mon chapeau.
Comment oses-tu lui faire subir ce que tu lui fais subir alors que toi-même tu es tombée sous son charme ???


Tamara 08/07/2008 14:21

Suis-je la dernière Théière à ne pas l'avoir encore lu ? Bon, il va falloir que je trouve une gentille prêteuse pour vérifier le potentiel de ces héros ! ;-)

Uncoindeblog 08/07/2008 22:01


Je l'ai emprunté à la théière chez qui nous étions la dernière fois ;-D
Tant mieux pour toi de ne pas l'avoir encore lu, ainsi tu vas pouvoir le découvrir tranquillement. Nous, nous n'avons plus qu'à nous ronger les ongles en attendant la suite...


fashion 08/07/2008 12:54

Potentiel des personnages ? Pfff, je ne vois pas du tout de quoi tu parles! :)))

Uncoindeblog 08/07/2008 21:59


Je t'expliquerai lol


chiffonnette 08/07/2008 12:07

Et ben voilà!! C'est bien hein??? On va la tanner pour la suite maintenant???

Blague à part, je redis ce que j'ai déjà dis plusieurs fois! J'ai vraiment apprécié ce mélange d'aventures et de connaissances poussées sur l'alchimie!

Uncoindeblog 08/07/2008 21:58


Je confirme : c'est très bien. Compte sur moi pour cous aider à la bassiner :)).