Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 10:30
Bon vous me voyez venir, j'imagine, avec mes gros sabots ? Non ? Mais avec un indice, tout de suite cela va mieux ;-D
Pars vite et reviens tard / Fred Vargas. Vivian Hamy, 2001 (J'ai Lu). 347 pages.
Cela fait belle lurette que j'avais entendu dire le plus grand bien de ce livre et son adaptation cinématographique m'avait également fait de l'oeil sans que je prenne le temps de lui donner sa chance.
Aux dires d'Antigone à l'origine de la réception de ce livre ;-D, et qui a lu (?) et vu le film, le passage au grand écran fut positif.
Et ces puces me direz-vous (pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre) ? Et bien elles vous accompagnent pendant tout le livre dans votre lecture, mais également psychologiquement lol ; à savoir, des démangeaisons deci delà (vous avez le droit de rigoler, mais c'est humain...)
Des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. À première vue, on pourrait croire à l'oeuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...
Muni de ces différents éléments je suis certaine que vous avez compris le nom du fléau, sinon il ne vous reste plus qu'à lire ce très bon polar, bien tourné, dont les critiques furent élogieuses.
Ce policier a reçu les Prix des Libraires 2002 ainsi que le Grand Prix des lectrices de Elle.
L'histoire est bien ficelée, les personnages attachants avec leurs blessures morales et cela qu'il s'agisse des policiers héros ou des personnages internes à cette histoire.

A découvrir si ce n'est pas encore fait.
A relire pour les autres si vous l'aviez lu au moment de sa sortie et que vous avez quelques moments d'oisiveté :))

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

Karine 23/07/2008 04:50

C,est le seul de l'auteure que j'ai lu... et je l'ai bien aimé! J'ai laissé mon autre titre dans ton sac!!!! Si tu ne l'as pas lu, tu peux le conserver en souvenir de notre épopée à pieds dans le jardin des plantes fermé!!!

Uncoindeblog 29/07/2008 22:06


J'ai vu que tu avais laissé ton boouquin dans mon sac :)
Pas lu mais j'aimerai bien te le retourner. AU choix tu me donnes ton adresse ou alors ... je la soutire à une connaissance à laquelle tu ne penseras pas (héhé - rire sadique)


Tamara 04/07/2008 13:21

Ah oui, il était bon celui-là ! J'ai vu le film aussi... Et sais-tu qu'un nouveau Vargas vient de sortir ?! :-)

Uncoindeblog 04/07/2008 18:24


Je l'ai entendu à la radio (ou lu ?? - oups) alors que je venais de rentrer en France. Cela m'a fait sourire.
L'accroc à Fred Vargas c'est Douja ;-D


Stéphanie 03/07/2008 06:59

comme dire : il est quelque part dans ma PAL

Uncoindeblog 03/07/2008 23:52


Est-ce une PAL ou une montagne ?? Courage Stéphanie tu vas en voir le bout (un jour...)


antigone 02/07/2008 16:41

Bonjour !!! En fait, j'avais vu le film mais sans avoir lu le livre auparavant ! Désolée pour les puces... ;o))) Heureuse de voir que le livre t'a plu tout de même !

Uncoindeblog 03/07/2008 23:51


Pas de pbs avec ces bestioles, mais c'est plus fort que oi dès que l'on me parle de puces, poux, cela me démange. Mais cela fallait la peine :))