Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 08:00












Isabelle / Will. Scénarios d'André Franquin, Raymond Macherot, et Yvan Deporte.
Intégrale en 3 volumes. Le Lombard, 2007. Constituée de 12 albums  initialement publiés chez Dupuis entre 1972-1995 :
*Tome 1 : Le tableau enchantée (1972)
* Tome 2 : Isabelle et le capitaine (1973)
* Tome 3 : Les maléfices de l'oncle Hermès (1978)
* Tome 4 : L'astragale de Cassiopée (1979)

* Tome 5 : Un empire de dix arpents (1980)
* Tome 6 : L'étang des sorciers (1981)
* Tome 7 : L'envoutement du Népenthès (1986)
* Tome 8 : La lune gibbeuse (1991)

* Tome 9 : La traboule de la Géhenne (1992)
* Tome 10 : Le sortilège des gâtines (1993)
* Tome 11 : Le grand bonbon (1994)
* Tome 12 : Les abraxis pernicieux (1995) .

C'est dans un univers de fantaisie que nous entraîne Will et ses auteurs. Si les 2 premiers tomes se déroulent dans un univers doux, féérique, la venue de Franquin draine de nouvelles idées, des personnages extraordinaires, des histoires plus sombres. Dès le Tome 3 l'oncle Hermès et ses jambes de satyre, la belle Calendula et sa moche aïeule (aigrie, jalouse, menteuse etc...) nous portent vers un autre monde.
Tout comme chez Franquin on retrouve de petits monstres qui se promènent au fil des pages, volant les tartes de tante Ursule, des démons accompagnant Kalendula, le Chuintufle etc...
J'aime beaucoup les mauvais jeux de mots du diamant Koh-i-on, les mésaventures du pauvre Cupidon qui se voit prendre sa place physiquement et son rôle par Kalendula, un bestiaire toujours diversifié : l'oiseau à deux têtes Quantustrémor et Futurus qui s"expriment par des Heurk et de des Beurk, par exemple.

Rien ne semble réellement pris au sérieux, et les aventures nous emmènent sous la mer, dans l'espace, dans les rêves les plus fous des auteurs cotoyant au passage quelques légendes et laissant à l'appréciation personnelle l'univers de chaque planche ou de chaque histoire.
Bref j'attends avec impatience de finir cette intégrale (le 3ème volume est encore chez mon libraire, mais ne va pas y rester longtemps :-D)

Dixit l'introduction dans L'intégrale 1 : "L'aventure va se poursuivre jusqu'en 1995, date de la parution du dernier album de la série. Les douze albums publiés ont en effet touché un public important, mais pas suffissant aux yeux du comptable de l'éditeur..." Tout est histoire d'argent, et Will s'était déjà orienté vers un autre registre bien avant que la fin ne soit décidée. Néanmoins on peut imaginer que d'autres volumes auraient pu voir le jour sans cette décision, et qu'ils auraient contenu et apporté toujours autant de bonne humeur...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Tiens, est-ce qu'il n'y aurait pas un tome qui contienne des Créatures de la Nuit, par le plus grand des hasards ??!! ;-)
Répondre
U
<br /> Si, si ;-D Je te conseille : La lune gibbeuse (vampires, loups garous, sirène, fées, sorcières ; bref que du beau monde lol). Souhaites-tu un prêt<br /> ?<br /> <br /> <br />