Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 18:45
This is not a love song / Jean-Philippe Blondel. Robert Laffont, 2007. 212 pages

C'est toujours pareil. Il suffit que l'on me rabatte les oreilles avec un bouquin (idem pour les films ; non je n'ai pas encore vu Les ch'tis, pas plus que je n'ai vu Kate Winslet et Leonardo au cinéma) pour que je fasse ma moue, et me fasse prier pour les lire. Si je ne l'ai pas décidé par moi même, pas de précipitations...
Mais parfois j'ai réellement de très bonnes surprise et je ne peux que remercier à haute et intelligible voix Caro[line] qui a décidé de me prêter son exemplaire dédicacé. En sa compagnie, j'avais croisé Monsieur Blondel au Salon du livre et je garde un excellent souvenir des quelques phrases échangées. Cela ne m'avait pas décidé pour autant à lire son livre, me direz-vous ? Et bien non comme d'habitude, j'ai fait ma têtue (et j'avoue quelques autres lectures en attente). Voilà l'erreur est réparée, et je comprends à présent l'enthousiasme chez certains.
Ce roman m'a plu à plus d'un titre. D'abord pour le style que j'ai trouvé facile (non ce n'est pas péjoratif, loin de moins cette idée, mais selon les auteurs vous accrochez ou non). Je me suis très vite intéressée à son personnage principal et à ses remises en question par rapport à son retour chez ses parents.
Se juxtapose à mon sens 2 idées : les relations familiales, au sens élargie du terme car c'est aussi au niveau des amis "intimes" que l'on perçoit les échanges ou les non dits, la capacité, la facilité à discuter de tout, de rien, de choses plus ou moins importantes selon le regard que nous y posons.
- Le regard dans le rétroviseur que nous faisons parfois sur notre vie, sur nos aspirations,  et les regrets que nous avons parfois mais qui ne doivent pas nous empêcher d'avancer.
Bref à plus d'un moment ce roman m'a parlé - et ce n'est pas qu'une figure de style, un peu facile -.

Volontairement je ne mets pas de liens vers tous ceux qui en ont parlé, car je sais qu'il est aisé de les retrouver.
A ceux qui ne l'ont pas lu, ma seule recommandation sera de prendre votre temps. J'espère que comme moi, vous l'ouvrirez un jour et en ressortirez ravie et la gorge un peu nouée...

Partager cet article

Repost 0
Published by Uncoindeblog - dans Un peu de lecture
commenter cet article

commentaires

anjelica 21/04/2008 19:48

Je n'ai pas accroché à l'univers de JPB , je passe donc mon tour.

Uncoindeblog 21/04/2008 20:16


Le côté positif c'est de se dire : ouf un de moins à noter ;-D


Lucile 20/04/2008 13:22

Hello Delphine! Pareil que toi pour la réticence quand j'entends trop parler d'un film ou d'un bouquin... J'ai noté Blondel comme un auteur à découvrir, je n'ai encore rien lu de lui... Par contre j'ai fini "De manière à connaître le jour et l'heure" de Nicolas Cauchy et j'ai beaucoup aimé... encore grâce à Caro[line], la fée coacheuse! ;)

Uncoindeblog 20/04/2008 16:13


La lecture de N. Cauchy est à mon programme. Je vais voir si je te suis pour la fée coacheuse ;-D


Caro[line] 20/04/2008 10:03

De rien, Delphine ! Et de rien, Carine ! ;-)

Alors, justement, Delphine, en parlant de relations familiales, tu devrais lire "De manière à connaître le jour et l'heure" d'un certain Nicolas Cauchy. Et en parlant de regard dans le rétroviseur, tu devrais lire "La véritable histoire de mon père", toujours de Nicolas Cauchy. ;-)

Et je te rappelle que tu as un Foenkinos dans ta PAL...

Bon ok, j'arrête ! ;-)

Uncoindeblog 20/04/2008 10:34


Quelle coïncidence, j'ai un certain N. C. qui m'attend sur la table basse du salon :)) prêté par une miss C., bloggeuse et surtout aimant les livres.
Et je te confirme que David est bien dans ma PAL (tout comme les photos toujours sur mon ordi - la honte, comme d'hab. :(( -)


Karine 20/04/2008 06:08

Je l'ai noté il y a un moment celui-ci... mais si chez vous on en fait toute une histoire et qu'il est partout, c'est autre chose ici!!! Un jour, peut-être!!!

Uncoindeblog 20/04/2008 10:01


Les blogs ont en beaucoup parlé l'an dernier, mais comme je suis toujours en retard dans mes lectures.... As-tu prévu une grande valise pour les livres lorsque tu
vas venir à Paris ?


Carine 19/04/2008 23:00

Je suis un peu comme toi... lorsque l'on fait toute une montagne de publicité sur quelque chose, je vais vouloir "jouer ma rebelle" et ne pas lire un livre ou voir un film .. ou alors bien longtemps après...

Mais des fois, comme toi, je cède et c'est aussi grâce à Caro[line] que j'ai découvert ce livre et je ne le regrette pas

PS : Merci encore Caro !

Uncoindeblog 20/04/2008 10:00


Elle semble de bon conseil :)) reste à lire 2 chouchous qui m'attendent...